Dans les années 20, au Japon… L’industrialisation du pays fait rage, tandis qu’en Russie, la Révolution vient de s’achever.
Au port de Hakodate, c’est l’effervescence : le bateau-usine s’apprête à partir en mer, pour pêcher des crabes qui seront revendus à prix d’or. Mais les ouvriers-pécheurs ne se doutent pas encore du destin qui les attend…
Exploités, battus et spoliés par Asakawa, l’intendant du navire qui ne pense qu’aux bénéfices de l’entreprise qu’il représente, ils vivront un (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Takiji Kobayashi
Takiji Kobayashi
Articles
-
Le bateau-usine [Manga]
3 juin -
Le 15 mars 1928
22 août 2020Collection : L’Ordinaire du Capital
Traduction : Mathieu Capel
Le 15 mars 1928 évoque une journée de répression. Ce jour-là, 1 600 militants communistes et socialistes, accusés de vouloir renverser le cabinet conservateur de Giichi Tanaka, sont arrêtés par la police japonaise et jetés en prison. La petite ville d’Otaru est le théâtre d’une des rafles les plus importantes du pays. C’est là que vit Takiji Kobayashi, employé de banque et militant ouvrier.
Alors que les journalistes se (...) -
Le Bateau-usine
6 décembre 2009Ce roman décrit les conditions de vie à bord d’un navire pêchant le crabe dans les mers froides et dures, entre Japon et URSS. Exploités et humiliés, les hommes découvrent la nécessité de l’union et de la révolte. Une oeuvre engagée dont l’auteur est mort à l’âge de 29 ans, en 1933, torturé par la police.