Silence, on arme !
Depuis plus de cinquante ans, faisant fi de ses engagements au profit de ses intérêts économiques, le « pays des droits de l’homme » arme des régimes qui les bafouent ouvertement. Une stratégie payante : la France est aujourd’hui le troisième exportateur mondial de matériel militaire.
Contrats lucratifs signés avec l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis ou encore l’Égypte, absence de contrôle parlementaire, soutien financier à l’industrie de l’armement… : (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Sébastien Fontenelle
Sébastien Fontenelle
Articles
-
Ventes d’armes, une honte française
23 septembre 2021 -
Éditocrates sous perfusion | Les aides publiques à la presse : trente ans de gabegie
21 octobre 2014« Les journaux et magazines “de référence” publient régulièrement de longues exhortations à “réduire la dépense publique”, et des anathèmes contre “la France des assistés”.
Mais depuis trente ans, ces mêmes publications sont littéralement gavées de millions d’euros d’aides publiques – qui ne servent à rien, puisque la presse écrite continue de s’enfoncer dans une crise structurelle. Mais qui représentent jusqu’à 12 % de leur chiffre d’affaires.
Cette gabegie, documentée par de nombreux (...) -
Les Éditocrates 2 | Le cauchemar continue...
18 avril 2018lls sont partout : dans les journaux, à la radio, à la télévision, sur les réseaux sociaux. Du matin au soir et du soir au matin, sur tous les tons et par tous les temps, ils débitent tous (à peu près) les mêmes poncifs en s’(auto)félicitant de lever les non-dits. Se flattant sur les plateaux de tenir un discours « incorrect », ils accusent gravement leurs adversaires d’étouffer le « débat » par leur omniprésence…
Publié en 2009, Les Éditocrates, ou comment parler de (presque) tout en (...) -
Les empoisonneurs | Antisémitisime, islamophobie, xénophobie
21 août 2020Collection : Lettres libres
Quotidiennement, des agitateurs prennent d’assaut les tribunes pour attiser colères identitaires et passions xénophobes. Leur brutalité verbale, qui vise principalement les « migrants » et les « musulmans », rappelle la violence de ceux qui, dans la première moitié du siècle précédent, vilipendaient les « métèques » et les « juifs ». De la même façon que les droites d’antan vitupéraient contre le « judéo-bolchevisme », leurs épigones fustigent l’« (...) -
L’anti-fascisme | Son passé, son présent et son avenir
24 octobre 2018Préface de Sébastien Fontenelle
Un inquiétant bruit de bottes résonne à nouveau partout en Europe et en Amérique, marquant la fin d’une période de latence que d’aucuns ont interprétée comme une victoire contre le fascisme. Héritiers de la résistance contre Mussolini et Hitler pendant les années 1920 et 1930, les antifascistes, eux, n’ont jamais baissé la garde et ont bâti une longue tradition de lutte contre l’extrême droite que chacun d’entre nous gagnerait à mieux connaître (...) -
Les Editocrates, ou comment parler de (presque) tout en racontant (vraiment) n’importe quoi
11 mars 2011Vous les connaissez bien. Ils ne sont experts en rien mais ils ont des choses à dire sur tout et, à longueur de journée, ils livrent à l’auditeur-lecteur-téléspectateur-citoyen leurs commentaires creux ou délirants sur le monde comme il va et comme il devrait aller. Ils racontent à peu près tous la même chose et répètent qu’ils – les plus illustres représentants du conformisme intellectuel – sont « politiquement incorrects ». À travers dix portraits drôles et corrosifs, est dévoilée (...)
-
Les Briseurs de tabous. Intellectuels et journalistes "anticonformistes" au service de l’ordre dominant
20 octobre 2012Dans cet essai au lance-flammes, mais rigoureusement documenté, Sébastien Fontenelle décortique les stupéfiants amalgames et les incessantes tricheries au fondement de ces discours "anticonformistes" sur l’immigration, la colonisation, les "Arabes" et, surtout, l’islam. Il explique comment ces falsificateurs, alors même qu’ils disposent d’un accès illimité aux médias dominants et que leurs idées sont reprises, à droite comme à gauche, par les plus hauts responsables politiques, se sont (...)
-
Vive le feu ! Affable chronique des temps sarkoziques
4 décembre 2009Dans ces courts textes, dont l’affabilité peut prêter à débattre et publiés sur Internet entre avril 2007 et juillet 2009, Fontenelle pyromanise l’époque et vitrifie ad hominem les pantins de l’actualité.