Naturaliste amateur mais passionné, Thoreau offre une multitude d’observations stimulantes sur plus d’une soixantaine d’animaux et un questionnement foisonnant par lequel il compte élargir le champ de l’expérience humaine. À partir de la sélection du volumineux Journal de Thoreau (1837–1861) et de Walden (1854), Michel Granger a composé un recueil des principaux textes dans lesquels le philosophe américain de la nature interroge son rapport aux animaux. Alors qu’ils sont disséminés dans (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Henry David Thoreau
Henry David Thoreau
Articles
-
Voisins Animaux
8 septembre 2018 -
Balade d’hiver suivi de Couleurs d’automne
17 décembre 2007Thoreau ne s’est jamais contenté d’admirer la nature. Depuis sa retraite au milieu des bois, à Walden en 1845, jusqu’à ses longues promenades dans les forêts de la Nouvelle-Angleterre, il n’a eu de cesse de la parcourir.
Jour après jour, il a scrupuleusement consigné dans son Journal, dont ces deux textes sont tirés, chaque détail observé au cours de ses excursions. Le philosophe de la nature s’emploie à décrypter les signes d’une harmonie universelle au sein de laquelle l’homme doit (...) -
Le paradis à reconquérir
9 août 2019Traduit de l’anglais (États-Unis) par Nicole Mallet
Introduction, postface et notes de Michel Granger
Ironiquement intitulé Le paradis à reconquérir, ce texte est une recension du livre de John A Etzler The Paradise within the Reach of all Men dans laquelle Thoreau critique l’utopie technique de l’auteur en y déplorant l’extravagance et l’antihumanisme.
Selon Etzler, les machines dompteront bientôt les forces de la nature pour rendre possible le bonheur de tous ; or, rien n’est plus (...) -
« Je suis simplement ce que je suis »
22 décembre 2007Vivre en harmonie avec la nature, se tenir à l’écart de la société, défendre le droit et la liberté, tous les thèmes chers à Thoreau sont condensés dans les lettres qu’il adresse à son ami Harrison Blake entre 1848 et 1861. Celui-ci lui avait demandé de le guider, de lui montrer la voie vers une vie plus « vraie ».
Nous avons là, en cinquante lettres inédites en français, un véritable manifeste de la pensée d’Henry David Thoreau qui complète et éclaire des œuvres telles que Walden ou la (...) -
Gens de Concord
20 septembre 2021Connu pour avoir vécu, entre 1845 à 1847, dans une cabane, au bord du lac Walden, Thoreau n’est pourtant pas le « philosophe dans les bois » ni l’« ermite de Walden » que l’on présente souvent.
La lecture de l’abondant Journal (1837–1861), ainsi que de Walden, rédigé alors qu’il était retourné vivre dans la maison familiale, montre qu’il fut essentiellement un homme du village, conscient de la communauté dans laquelle il s’inclut en disant « nous ».
À de nombreuses reprises tout au (...) -
La succession des arbres en forêt
19 août 2019Traduit de l’anglais (États-Unis) par Nicole Mallet
Introduction, postface et notes de Michel Granger
La succession des arbres en forêt est le texte d’une conférence donnée en 1860 à l’attention de fermiers, dans lequel Thoreau apparaît comme un précurseur de l’écologie.
À la fin de sa vie, l’auteur de Walden met son insatiable curiosité au profit de la science et établit le lien entre le déplacement des graines par divers agents et l’ensemencement des forêts.
Il apporte ainsi une (...) -
Journal
6 août 2018Traduit de l’américain par Brice Matthieussent. Notes de Michel Granger
Homme de lettres et philosophe non conformiste, réfractaire à l’emprise de l’état sur l’individu, mais aussi naturaliste précurseur de l’écologie, Henry D. Thoreau a régulièrement consigné ses pensées et ses notes de terrain un journal de 7 000 pages entre 1837 et 1861. Fragmentaire par essence, cette œuvre brosse le portrait de l’auteur et dessine son système de pensée : elle est précieuse pour corriger les (...) -
Désobéir - Anthologie politique et réfractaire
2 octobre 2013Ici pas de ballades ni de pures réflexions méditatives sur la nature et sa beauté mais des textes engagés contre ce qui révolte le célèbre auteur de Walden. On y lira les conférences contre les lois stigmatisant les esclaves évadés et capturés de celui qui fut sa vie durant un fervent opposant à l’esclavagisme. Le livre se compose des plus beaux textes de Thoreau contre l’ordre inique des choses.
-
Plaidoyer en faveur du capitaine John Brown
27 janvier 2019Traduit de l’anglais (États-Unis) par Nicole Mallet
Introduction, postface et notes de Michel Granger
En 1855, l’abolitionniste John Brown quitte sa ferme pour le Kansas afin d’organiser la lutte contre l’esclavage. Il avait même, à la tête d’un petit groupe, tué cinq colons esclavagistes en 1856. Thoreau rencontre le capitaine en 1857 et le revoit au printemps 1859 lorsqu’il vient chercher de l’argent pour ses opérations. Il est finalement arrêté à l’automne et condamné à être pendu le (...) -
Un roi barbare. Essai sur H. D. Thoreau
7 décembre 2009« On peut trouver une sorte de noblesse rustre, la noblesse d’un roi barbare, dans la confiance inébranlable que Thoreau a en lui-même et dans son indifférence aux désirs, aux pensées et aux souffrances d’autrui. »
À l’image de ce jugement à l’emporte-pièce, Robert Louis Stevenson oscille, dans cet essai (inédit en français) publié dans le Cornhill Magazine en juin 1880, entre réelle admiration et profond agacement envers son illustre aîné. Il fait grand cas de Walden mais la froideur (...)