Cet essai propose une critique du discours militariste pour qui « la guerre c’est la paix ».
Accueil > Mots-clés > Auteur > Francis Dupuis-Déri
Francis Dupuis-Déri
Articles
-
L’Éthique du vampire
1er décembre 2008 -
L’anarchie expliquée à mon père
28 juillet 2014Qu’est-ce que l’anarchie et que veulent les anarchistes ? Un humaniste curieux et désireux de comprendre interroge son fils, un militant anarchiste qui s’est penché sur le sujet. Au fil de leur dialogue, les deux hommes remontent aux racines des notions d’anarchie et de démocratie. Ils évoquent certaines figures de l’anarchisme et les différents courants de ce mouvement révolutionnaire, tout en illustrant leurs propos d’exemples tirés du monde d’aujourd’hui. Ensemble, ils analysent la (...)
-
Démocratie | Histoire politique d’un mot | Aux États-Unis et en France
2 octobre 2013Le mot « démocratie » est si populaire que toutes les forces politiques s’en réclament. Quelle surprise, alors, de constater que les « pères fondateurs » des « démocraties modernes » associaient cette idée au chaos, à la violence et à la tyrannie des pauvres ! Comment expliquer un tel revirement de sens ?
En plongeant dans les discours du passé aux États-Unis et en France, l’auteur dévoile une étonnante aventure politique, où s’affrontent des personnalités et des forces sociales qui (...) -
Le mouvement masculiniste au Québec | L’antiféminisme démasqué
11 octobre 2019Depuis quelques années, l’idée que les hommes vont mal gagne des adeptes. Cette prétendue crise de la masculinité aurait une cause : les femmes, et surtout les féministes, qui domineraient la société québécoise. Des partisans de la « cause des hommes » grimpent sur les ponts pour y déployer des banderoles, intentent des poursuites judiciaires contre des militantes, prennent la parole en commissions parlementaires, font du lobbyisme auprès d’institutions politiques, publient des livres et (...)
-
Les black blocs | La liberté et l’égalité se manifestent
22 octobre 20164ème édition augmentée
Apparue à Berlin-Ouest au début des années 1980, fréquemment employée après le Sommet de l’OMC à Seattle en 1999, la tactique du black bloc connaît un nouvel essor depuis 2010. Des black blocs ont pris la rue lors des manifestations contre le G20 à Toronto, lors du Printemps arabe, pendant le mouvement Occupy et celui des Indignés, lors des récentes grèves étudiantes au Québec, de la campagne contre la vie chère au Brésil, etc.
Cagoulés, vêtus de noir et (...) -
À qui la rue ? | Répression policière et mouvements sociaux
13 mai 2019Des policiers « forcés » d’intervenir pour arrêter des « casseurs » qui s’infiltrent dans des manifestations « radicales ». Ce type de récit est largement véhiculé par les médias de masse, mais correspond-il à la réalité des faits ? Ne sert-il pas davantage à justifier la répression policière qui s’abat depuis une quinzaine d’années sur les mouvements sociaux un peu partout en Occident ? Au Québec seulement, il y a eu plus de 4 500 arrestations liées aux événements du Printemps érable, (...)
-
Lacrymos. Récits d’anarchistes face aux pleurs
13 mars 2010"Avez-vous déjà pleuré pour des raisons politiques ?". "C’est d’ailleurs souvent face à l’injustice que les larmes coulent des yeux des anarchistes. J’ai eu l’intuition que de questionner les militants sur leur rapport aux larmes permettrait d’ouvrir des fenêtres nouvelles sur l’expérience anarchiste d’aujourd’hui, d’ouvrir la voie à une réflexion intelligente et sensible dont me détourneraient mes questions analytiques plus froides".
-
Les black blocs | La liberté et l’égalité se manifestent
18 avril 20195ème édition, revue et augmentée
Apparue à Berlin-Ouest vers 1980 et popularisée lors de la « bataille de Seattle » en 1999, la tactique du black bloc connaît un renouveau. Des black blocs ont manifesté lors du Sommet du G20 à Toronto, du Printemps arabe, du mouvement Occupy et des Indignés, lors des récentes grèves étudiantes au Québec et contre la vie chère au Brésil, dans les « cortèges de tête » en France et contre les néonazis aux États-Unis.
Cagoulés, vêtus de noir et s’attaquant (...) -
La peur du peuple - Agoraphobie et agoraphilie politiques [Poche]
22 octobre 2021Zapatistes, Indignés, Occupy, Printemps érable et Gilets jaunes. Alors que certains érigent ces mouvements populaires en idéal de la démocratie directe, d’autres n’y voient que des mobilisations certes sympathiques mais insignifiantes, quand ils ne tentent pas de les discréditer en les associant à la violence.
S’appuyant sur une grande diversité d’expériences des pratiques démocratiques d’hier et d’aujourd’hui, y compris hors de l’Occident, Francis Dupuis-Déri propose une réflexion (...) -
Ce que tout révolutionnaire doit savoir de la répression
7 décembre 2009Analysant les archives de la police politique tsariste après la révolution de 1917, Victor Serge en tire une sorte de guide des techniques de surveillance et de contrôle policier. Loin de toute paranoïa, la leçon fondamentale de petit manuel reste éclairante : "Il n’est pas de force au monde qui puisse endiguer le flot révolutionnaire quand il monte, et face auquel toutes les polices, quels que soient leur machiavélisme, leur science et leurs crimes, sont à peu près impuissantes." (...)