Dans la Ire Internationale, Bakounine s’opposa à la conception autoritaire et étatique de Marx.
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions TOPS / H. Trinquier
Éditions TOPS / H. Trinquier
Articles
-
Les conflits dans l’Internationale
10 février 2010 -
Souvenirs d’un anarchiste 1910-1944
22 juillet 2010Né à Paris en 1910, ouvrier serrurier, militant syndicaliste, Maurice Joyeux fut l’un de ceux qui réorganisa le mouvement libertaire après la seconde guerre mondiale.
Souvent emprisonné, détenu comme objecteur pendant la guerre, il organisa la mutinerie du fort de Montluc en 1941, puis celle de Vancia en 1944. -
Les cadres sociaux de la connaissance
22 juillet 2010Gurvitch élabore ici une sociologie de la connaissance puis analyse le rapport qui existe entre le savoir et certains groupements humains (familles, usines, Etats, Eglises) ; certaines classes sociales (paysanne, bourgeoise, prolétarienne, technobureaucratique) et certains types de sociétés (archaïques, théocratiques, patriarcales, féodales, libérales, fascistes, communistes, libertaires). Il met en lumière leurs particularités et différences fondamentales et donne pour chacun de (...)
-
De la création de l’ordre dans l’humanité - Tome 2
10 janvier 2010"Ainsi, comme critérium de certitude, la théorie sérielle est la fin de la philosophie et l’abolition de la foi religieuse ; comme norme du travail, de la science et de l’industrie, elle est la mesure et le niveau des intelligences."Après avoir rejeté les méthodes de raisonnement religieuse et philosophique, Proudhon ébauche sa dialectique. Oeuvre de jeunesse, l’ouvrage comporte bien des imperfections mais n’en place pas moins son auteur comme le principal fondateur de la sociologie moderne.
-
Carnets - Tome 1 : 1843-1846
11 janvier 2010Proudhon notait pêle-mêle dans ses carnets ses humeurs, les idées qu’il allait développer, celles qu’il allait abandonner, celles qu’il allait combattre ; des réflexions sur la politique et les moeurs de son temps... On s’en servira comme d’une encyclopédie, en allant chercher ici et là les phrases qui concernent un thème, un évènement, un personnage...
-
Idées Révolutionnaires
10 janvier 2010« Allez demander à vos prétendus conservateurs, du travail, du crédit, du pain ! Ce qu’ils ont à vous offrir, pour vous, pour vos femmes et vos enfants, c’est du sang et des cadavres !...Et que leur importe ?... Ne seront-ils pas ministres dans quinze jours ?... »
Articles de journaux écrits par Proudhon entre avril et août 1848 (pendant les événements de juin) et regroupés par lui-même en 1849. -
Solution du problème social
10 janvier 2010"Il n’y a point, il ne saurait y avoir jamais de représentation légitime du Peuple. Tous les systèmes électoraux sont des mécaniques à mensonges : il suffit d’en connaître un seul, pour prononcer la condamnation de tous. (...) Je veux voir, je veux entendre le Peuple dans sa variété et sa multitude, tous les âges, tous les sexes, toutes les conditions, toutes les vertus, toutes les misères : car tout cela, c’est le Peuple."En février 1848, Proudhon est désespéré de voir les (...)
-
Avertissement aux propriétaires
11 janvier 2010Deuxième et troisième Mémoires sur la propriété, l’Avertissement conduira Proudhon devant la Cour d’assises.
-
Paroles d’un révolté
29 janvier 2010Suite de La conquête du pain, qui compile presque tous les articles de Kropotkine paru dans la presse anarchiste.
-
Proudhon | Les Années Politiques
1er septembre 2014Les trois ouvrages que nous reproduisons – À travers une révolution, par Alfred Darimon (1884), La Propriété c’est le vol, vaudeville de Claiville (1848) et Proudhon devant l’Assemblée nationale, par Junius (1848) – traitent des cinq années où Proudhon a sincèrement cru qu’une action politique pouvait, si ce n’est faire œuvre révolutionnaire, tout au moins changer en profondeur l’organisation économique et sociale. Il faut dire que le peuple venait de mettre en fuite Louis-Philippe et (...)