Écrivaine de talent, éditrice prolifique, oratrice hors pair, la dirigeante anarchiste espagnole Federica Montseny a aussi été, en 1936, la première femme en Europe à occuper une fonction de ministre. En charge de la santé et de la sécurité sociale, elle s’est attaquée à la situation des femmes seules, abandonnées, battues, des enfants de la rue, de la réinsertion des prostitués, du logement des sans-toits, de la sécurité des chômeurs… Militante infatigable en faveur de l’éducation laïque (...)
Accueil > Mots-clés > Domaines > ESPAGNE 36-39
ESPAGNE 36-39
Articles
-
Federica Montseny l’indomptable
16 novembre 2016 -
Campanar
17 septembre 2009Dans l’Espagne de l’après guerre civile, l’auteur retrace les aventures picaresques et la détresse affective d’un enfant interné dans un établissement destiné à acceuillir des orphelins et d’autres enfants de familles dans l’indigence, fils de républicains. Confiés à des religieuses, leur éducation reflète les contradictions de l’idéologie régnante, marquée par des pseudo-valeurs religieuses, par l’influence de l’armée et de la phalange.
-
D’une Espagne rouge et noir
21 septembre 2009En des temps que l’histoire englobe désormais de son respectable manteau, des femmes et des hommes sont montés à l’assaut du ciel, puisant en elles et en eux-mêmes la force de résister au fascisme tout en cimentant les bases d’un autre monde, libéré de la domination et de l’exploitation. cela se passa en terre d’Espagne, à l’été 36, quand une guerre civile se fit révolution.
Les quatre personnages qui font l’objet d’une étude - Diego Abad de Santillan, Félix Carrasquer, Juan Garcia (...) -
Barricades à Barcelone. La CNT de la victoire de juillet 1936 à la défaite de mai 1937
17 septembre 2009En accordant la priorité absolue à la lutte contre le fascisme, la CNT va aider l’Etat à se réapproprier le pouvoir acquis par les ouvriers les armes à la main. C’est la thèse que défend ce livre, qui entend nourrir la reflexion de tous ceux qui s’interrogent sur les chemins à prendre pour construire une société libérée de l’exploitation et de l’oppression.
[*Ces barricades dont nous parle Agustín Guillamón, ce sont d’abord celles dressées par les ouvriers de Barcelone le 19 juillet (...) -
Espagne libertaire (1936-1939)
22 juillet 2010La guerre d’Espagne a fait l’objet de nombreux ouvrages. Peu, en revanche, décrivent les réalisations concrètes des révolutionnaires : les collectivisations autogestionnaires, la socialisation des services publics, de la médecine... C’est ce à quoi s’attache G.Leval.