La famille Zépadbol et son quartier sont victimes d’une tragédie : la destruction des tours les unes après les autres au profit d’une rénovation urbaine qui exclut les pauvres. Alliant poésie, nostalgie, punch et humour, Fred Morisse nous rappelle que des leins se tissent malgré tout dans ces univers de béton.
Accueil > Mots-clés > Auteur > Fred Morisse
Fred Morisse
Articles
-
La Malédiction du béton
12 juin 2010 -
Sauvons les animaux du zoo !
6 juillet 2020En cet hiver 1870/1871, Paris est assiégé depuis plusieurs mois par les armées allemandes. Alors que la population souffre du froid et de la faim, les plus riches se régalent de la chair des animaux du Jardin des plantes. Zélina, une gamine d’un quartier populaire, est révoltée par le sort qui leur est réservé. Avec l’aide de ses amis, elle décide de tout faire pour que les bêtes exotiques ne finissent pas en beefsteaks dans les assiettes des beaux restaurants. Pour arriver à ses fins, (...)
-
Maudites soient toutes les guerres !
20 décembre 2020À partir de 11 ans.
En ce printemps 1920, Châteauneuf-le-Vieux s’apprête à ériger un monument en l’honneur des villageois morts à la guerre 1914-1918. Mais le choix de la statue ne fait pas l’unanimité parmi les habitants, car elle doit représenter le général Mangivelle, bien connu pour ses tactiques militaires qui ont envoyé des milliers de soldats au massacre.
Jacquot, un gamin du village, a 11 ans ce printemps-là. Son père, qui a servi sous les ordres du général, n’est jamais revenu (...) -
Un Hiver de Chien (Paris 1870-1871)
2 décembre 2016Butte-aux-Cailles, Gobelins, la Bièvre, quartiers Croulebarbe, Mouffetard...
À travers le regard d’une bande de gosse et du chien Floréal, Fred Morisse nous fait revivre le quotidien de ces quartiers populaires ainsi que les grands faits du siège de Paris, à la veille de la Commune et de la Semaine sanglante.