Ce qui fait toujours plus défaut dans la guerre sociale, c’est la capacité à redonner du sens à une liberté pour tous basée sur l’individu. Cette sélection de textes souhaite y contribuer, sans rien promettre ni proposer d’autre que de tout interroger. Nous pensons toujours que l’arme de la critique peut inspirer de joyeux révoltés, et que les idées peuvent nourrir des pratiques, et vice-versa, en un mélange explosif.
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Mutines Séditions
Mutines Séditions
Articles
-
Le Diable au corps. Recueil d’articles de la revue Diavolo in corpo (1999-2000)
6 décembre 2010 -
Vive La Révolution, À Bas La Démocratie ! Anarchistes de Russie dans l’insurrection de 1905
11 novembre 2016Récit, parcours et documents d’intransigeants.
Avec l’insurrection de 1905 dans l’Empire russe, le mouvement anarchiste a poussé comme des champignons après la pluie, de Bialystok à Łódź, d’Ekaterinoslav à Minsk, mais aussi à Odessa, Kiev, Saint-Pétersbourg, Moscou, Vilnius, Tbilissi ou Irkoutsk. Malgré sa brève existence, il a développé en quelques années une intense activité d’attaques diffuses contre la bourgeoisie (industrielle et commerçante) et contre les défenseurs de l’Etat (...) -
Maria Nikiforova, la révolution sans attendre | L’épopée d’une anarchiste à travers l’Ukraine (1902-1919)
24 septembre 2014Etrangement, ni Voline, ni Archinov, pas plus que des historiens comme Skirda ou Avrich ne font une place à Maria Nikivorova dans leurs récits, alors que Makhno lui-même relate sans hésiter plusieurs épisodes qui donnent un éclairage sur les activités de Maria Nikiforova. Pour un anarchiste qui a vécu cette période en Ukraine – on la retrouve également dans les mémoires du chef d’état-major du mouvement insurrectionnel makhnoviste Viktor Belash –, il est difficile de ne pas en parler : (...)
-
Et que crève le vieux monde ! Articles choisis et textes inédits
26 novembre 2013Collection « Classiques de la subversion » N°2
2ème édition revue et corrigée
Si vous êtes persuadés d’avoir fait le tour des textes de l’anarchiste Albert Libertad (1875-1908) grâce à quelque compilation subventionnée par le pouvoir, inutile d’ouvrir ce livre ! Qu’importe en effet de parcourir ce qu’il a par exemple aussi pu écrire en solidarité avec le travailleur de la nuit Alexandre Jacob ou sur la différence entre anarchisme et nihilisme ?
Si vous pensez assez banalement que (...) -
Vivre vite de l’autre côté du mur | Punks et anarchistes en ex-Allemagne de l’Est
4 juillet 2019Collection Fil noir de l’histoire N°2
La plupart de ces récits de compagnons de Leipzig nous montrent que les « dissidents » d’Allemagne de l’Est des années 70/80 ne se battaient pas tous pour les libertés formelles ou le paradis de la consommation de l’Ouest. Mais pour une liberté qu’aucun État ne saurait satisfaire, pour des désirs qu’aucune économie ne viendra combler.
Dans un cadre qui pouvait sembler absolu, ils nous montrent que l’oppression tient bien moins sur la force (...) -
Une idée en arme | Un’idea in armi | Expériences anarchistes aux États Unis et en Russie au début du 20ème siècle
3 mars 2019Version bilingue français/italien
Un des bastions idéologiques de la domination, c’est son éternité supposée, sa présence pérenne. Pour ne pas être questionnée, elle prétend être comprise et acceptée par tous comme si son existence était inévitable et naturelle. Si l’autorité a toujours existé, naturelle comme le soleil et l’eau, si le besoin de commander et le besoin d’obéir sont aussi inévitables que le besoin de manger et le besoin de dormir, alors toute critique radicale du pouvoir, (...) -
Nous fûmes les rebelles, nous fûmes les brigands | Autobiographie d’un partisan anarchiste de Carrare
23 janvier 2019Collection « Le fil noir de l’histoire » N°1
2e édition revue et corrigée
Pedrini n’a été « partisan » que parce que le régime se nommait « fasciste » ; c’est l’État et le pouvoir en soi qu’il combattait. Il n’a été « mutiné » que parce que les murs qui le retenaient se nommaient « prison » ; ce sont toutes les structures qui emprisonnent la liberté au nom de la justice ou de la raison (comme les asiles, contre lesquels il a écrit plusieurs textes) qu’il combattait. Il n’a été « (...) -
Fukushima Paradise | Pour une critique radicale du nucléaire (2005-2011)
10 mai 2020Collection « À couteaux tirés » N°2
À travers une quarantaine de tracts, articles, affiches, communiqués d’attaque ou analyses anti-nucléaires, ce recueil tente de tracer et d’élaborer une projectualité débarrassée de toute médiation institutionnelle et de s’inscrire dans une perspective anti-autoritaire, c’est-à-dire vers un monde où la liberté ne serait pas qu’un aménagement agréable de la survie – les deux pieds irradiés dans la merde.
Une perspective qui est aussi de ne pas s’en (...) -
Liberté pour Tous. Avec ou sans papiers | Une lutte contre la machine à expulser (Paris, 2006-2011)
8 décembre 2017Collection « À couteaux tirés » N°4
« Le choix de relancer une lutte contre la machine à expulser à partir de début 2009 est donc né d’un côté de l’appui aux révoltes chaleureuses dans les centres de rétention qui avaient des répercussions dans les quartiers où nous menions déjà de l’agitation depuis des années, mais surtout à la volonté de proposer une méthode de lutte pour tous, immigrés ou pas, avec un objectif précis : non pas poser des revendications sur une question spécifique ou (...) -
Les Indésirables | I. Lecce : aperçu des luttes contre les centres de rétention et leur monde (2001-2010)
11 juillet 2019Collection « À couteaux tirés » N°1
(traduit de l’italien)
Début juillet 2007. Nous sommes dans le sud de l’Italie. Et plus précisément dans le Salento, une région des Pouilles dont la réputation tient plus à ses festivals de Tarentelle pour touristes qu’à ses laboratoires de recherche militaire ou à ses prisons spéciales.
Dans ce bar aux larges baies vitrées qui donnent sur la mer, on ne se trouve qu’à quelques encablures de la station balnéaire de San Foca. Là, dans une ancienne (...)