Voilà un événement méconnu de l’histoire sociale asiatique. À la fin des années 1920, le processus de transformation sociale lancé par les anarchistes coréens passa par d’inévitables discussions sur le lieu où devait se déclencher la dynamique révolutionnaire : à partir des masses paysannes ou des centres urbains ?
Il est évident que la réalité militante et la situation des pays limitrophes furent prises en compte au cours des débats. L’analyse que firent les anarchistes des forces (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions Noir et Rouge
Éditions Noir et Rouge
Articles
-
Révolution anarchiste en Mandchourie (1929-1932)
10 janvier 2020 -
Chroniques Noir & Rouge N°1
22 juillet 2020Ce nouveau bulletin que nous vous proposons est réalisé un peu dans l’esprit et dans la continuité du feu CPCA puis de Chroniques libertaires qui l’a suivi, sans pour autant être identique. Ainsi, dans ce bulletin, vous ne trouverez pas une recension exhaustive des publications anars. Pour cela, nous vous renvoyons à l’excellent site « anarlivres » qui le fait très bien !
En fait, nous voulons accompagner nos éditions qui parfois peuvent être éclairées par des contributions historiques (...) -
Le mouvement anarchiste en France | 1917-1945
23 novembre 2014« Cet ouvrage d’un universitaire britannique est une belle histoire politique des anarchistes français. Ses deux parties sont centrées sur les organisations anarchistes françaises face à la révolution russe de 1917 et à la révolution espagnole de 1936. David Berry a lu un très grand nombre de périodiques, dépouillé des archives, parlé ou correspondu avec des militants. Il discute de manière passionnante les positions et les stratégies qui se mettent en place au fur et à mesure de (...)
-
Syndicalisme révolutionnaire et éducation émancipatrice | L’investissement pédagogique de la Fédération Unitaire de l’Enseignement 1922-1935
19 juin 2016Dans les années 1920 et 1930, les militants et militantes de la Fédération unitaire de l’enseignement ne se contentaient pas de défendre les intérêts des personnels, ils et elles voulaient transformer l’école « capitaliste ». Ils et elles voulaient, au-delà de la défense de leurs conditions matérielles, mettre en pratique une pédagogie émancipatrice au service du changement social. Ils et elles voulaient former des individus capables de constituer une société juste et solidaire et (...)
-
Au cœur du rêve | Été et automne 1936
15 janvier 2018Durruti, Cipriano Mera, Antoine Gimenez, Garcia Oliver, Simone Weil, Soledad Estorach, Casilda la milicienne, Félix Likiniano… Les personnages d’Au cœur du rêve sont des cœurs révolutionnaires, des cœurs libertaires.
Tout au long de l’été et de l’automne 1936, ces cœurs, hommes et femmes, ont avancé par une faille inconnue de l’histoire qui aurait bien pu changer le monde. Traversés par des conflits entre les idées et les nécessités guerrières, par des euphories électriques des victoires (...) -
Chroniques Noir & Rouge N°6
4 octobre 2021Au sommaire du N° 6 ALERTONS LES BÉBÉS ET LES ANARCHISTES AUSSI ! (Jean-Louis Phan Van) DE LA NON-VIOLENCE LÉGITIME (Pierre Bance) L’HISTOIRE DES MONTAGNES RACONTÉE PAR ÉLISÉE RECLUS (Marc Etxeberria-Lanz) LE FANATISME ET LE CONFORT MORAL (Frank Mintz) ROBESPIERRE OU LA RÉVOLUTION SANS FEMMES (Guy Girard) RUDOLF ROCKER. NATIONALISME ET CULTURE (Claire Auzias) TOUT LE POUVOIR À L’ASSEMBLÉE ! (Guillaume de Gracia) LOUIS MERCIER VEGA. TROIS ARTICLES INÉDITS (Charles Jacquier) À BAS LES (...)
-
La révolution défaite | Les groupements révolutionnaires parisiens face à la révolution espagnole
28 juillet 2014L’observation des révolutionnaires parisiens permet une vision plus claire de l’espoir suscité par cette Révolution, mais aussi des dérives qui ont provoqué son échec. Les révolutionnaires parisiens ne sont pas de meilleurs révolutionnaires que leurs camarades espagnoles, au contraire leurs formations sont affaiblies et loin de la force d’une CNT. C’est de leur position excentrée que leur vient leur rôle de gardien de l’utopie révolutionnaire. Toute la mouvance radicale parisienne est (...)
-
Peut on parler avec l’ennemi ?
1er août 2014Ce livre s’interroge sur le statut de l’inimitié politique dans les sociétés contemporaines. Le jeu de ce qui s’auto-désigne aujourd’hui comme « la démocratie » consiste à entretenir le déni du conflit et de la division en établissant un régime général de fluidité où toutes les aspérités seraient solubles dans une communication bien réglée. Il consiste à nous convaincre qu’il n’y a que des « partenaires sociaux » simplement séparés par des malentendus ou des divergences destinées à (...)
-
La fascinante démocratie du Rojava | Le Contrat Social de la Fédération de la Syrie du Nord
12 décembre 2020Pour mettre en place une société se réclamant des droits de l’humain et de l’écologie sociale, fondée sur la commune autonome et le fédéralisme, les acteurs civils et politiques de la Fédération démocratique de la Syrie du Nord s’appuient sur un texte constituant, le Contrat social. Ils tentent de concilier dans un même système politique démocratie directe et démocratie parlementaire.
Si la mise en œuvre du principe d’égalité entre les sexes, les ethnies et les religions comme la (...) -
Le christianisme et l’égarement du monde
11 mai 2015Dans le post-scriptum de son livre, Eichmann à Jérusalem, Hannah Arendt en vient à écrire : « Il est impossible de prouver une accusation contre la chrétienté en général, avec ses deux mille ans d’histoire, et si, l’on prouvait quelque chose, ce serait horrible. »
Le présent ouvrage contredit la dite « impossibilité » affirmée par la grande philosophe-historienne. En revanche, le sinistre rôle historique qu’elle attribue au christianisme, du fait, entre autres, de ses liens avec (...)