Mon premier manuel de pensée critique
Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour questionner la société et ses inégalités, les sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, passé·e·s maîtres dans l’art de décortiquer les mécanismes de la domination sociale, s’adressent pour la première fois aux enfants à partir de 10 ans. Avec clarté et pédagogie, les Pinçon-Charlot leur expliquent les mécanismes et les enjeux du monde social dans lequel ils vont grandir et devenir adulte.
Une (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions La ville brûle
Éditions La ville brûle
Articles
-
Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?
27 février 2015 -
Panique dans le 16e ! | Une enquête sociologique et dessinée
11 octobre 2017Le 14 mars 2016, la réunion de présentation d’un projet de centre d’hébergement pour personnes sans-abri en lisière du bois de Boulogne, dans le très chic 16e arrondissement de Paris, tourne à l’émeute. C’est un scandale absolu pour les grands bourgeois ! Comment et pourquoi ose-t-on s’en prendre à ce bois, qui est « leur » parc depuis le Second Empire ?
Les sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, spécialistes de la grande richesse, et le dessinateur Étienne Lécroart ont (...) -
Produire le consentement
2 décembre 2015Depuis les années 1930, les sociologues du travail se demandent pourquoi les ouvriers ne travaillent pas plus. Michael Burawoy se demande quant à lui pourquoi les ouvriers travaillent aussi dur, et ce qui les fait consentir à leur propre exploitation.
Pour tenter de répondre à ces questions, il a travaillé près d’une année à la chaîne d’une usine de moteurs de la banlieue de Chicago.
Aux antipodes d’une vision patronale de la sociologie du travail, Produire le consentement mêle (...) -
Je n’irai pas ! Mémoires d’un insoumis
3 octobre 2016« Après comme avant la guerre, nous continuerons de dire que le régime capitaliste est inique, que la guerre est criminelle, que l’autorité est odieuse ! Après comme avant la guerre, nous dirons que le bourgeois est un parasite, le patron un exploiteur, le dirigeant un trompeur, le parlementaire un fumiste, le financier un voleur, le religieux un hypocrite, le gendarme une brute, le geôlier un tortionnaire, et le mouchard un salaud. Nous reprendrons notre combat momentanément interrompu (...)
-
Le Choix
22 septembre 2016Pourquoi ces voyages en train qui l’emmènent toujours ailleurs, avec pour seule compagnie une valise et une carte famille nombreuse ? Pourquoi ce sentiment de n’être jamais à sa place ? Pourquoi ce slogan réclamant le droit à l’avortement semble-t-il lui être adressé ? Pourquoi ce prénom si peu approprié ? Les réponses à ces questions se trouvent au fond d’un carton oublié dans le grenier de la maison familiale.
« Désirée et Alain Frappier nous font revivre les années 1970 à 2014 sous (...)