Collection « N’Autre École » Vol. 11
« Si l’école recule, ce n’est pas la responsabilité des maths modernes, des méthodes globales, du collège unique, c’est parce que socialement notre pays recule, car nous ne nous battons plus suffisamment pour maintenir ce qui paraissait être des acquis sociaux inébranlables. L’école ne fait que suivre l’abandon de la médecine scolaire, de la formation des enseignants, l’explosion de la précarité des familles et le désintérêt pour la « politique ». On (...)
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Éditions Libertalia
Articles
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Pour une école publique émancipatrice
10 mars 2019 -
Un premier exil libertaire - Les anarchistes français à Londres, 1880-1914
28 mars, par LibraireDans les années 1880-1890, fuyant une répression intense en France, quelques centaines d’anarchistes francophones s’installent à Londres. Dans cette grande capitale de l’exil, ils fréquentent les réfugiés anarchistes de nombreux autres pays ainsi que les militants britanniques, tout en restant étroitement surveillés par les polices internationales.
Si cet exil londonien suscite une panique morale intense autour des activités terroristes supposées des anarchistes, sa pérennité se trouve (...) -
Un chant d’amour - Israël-Palestine, une histoire française
20 octobre 2023, par LibraireDe la présidence de De Gaulle à celle d’Emmanuel Macron, cet ouvrage raconte plus d’un demi-siècle de relations franco-israélo-palestiniennes.
Il dévoile non seulement comment Paris a joué un rôle diplomatique central dans le conflit israélo-arabe depuis plusieurs décennies, mais également comment ce conflit est très tôt devenu une « passion française », agitant les milieux politiques, intellectuels, médiatiques, artistiques et militants.
C’est dans le but de s’adresser à un public (...) -
Comment peut-on être anarchiste ?
29 avril 2015Comment (et pourquoi) être un intellectuel anarchiste, dans un siècle qui se vante d’avoir écarté le spectre révolutionnaire, quitte à faire de l’indignation une valeur à la mode ? C’est en militant et en écrivain que Claude Guillon tente de répondre à cette double question, dans les articles, tracts et posts ici réunis, couvrant la période 2000-2015. Sans égards pour les dogmes de la radicalité ou de l’anarchisme et ceux qui les incarnent, il dialogue vivement avec les admirateurs de Noam (...)
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La trique, le pétrole et l’opium | Sur la laïcité, la religion et le capital
12 mai 2019« La seule philosophie laïque du vivre ensemble qui paraît avoir fait ses preuves, c’est donc celle du marché, où la liberté d’acheter et de vendre est égale pour tous, l’argent n’ayant ni odeur, ni ethnie, ni confession. Serions-nous donc, une fois dissipée l’illusion d’un amour universel du prochain, condamnés à cette alternative : la solidarité identitaire ou l’individualisme marchand ? »
Dans deux méditations au rythme syncopé, l’auteur livre une analyse lucide et ironique des (...) -
Antisionisme = Antisémitisme ? Réponse à Emmanuel Macron
26 janvier 2018Collection « POCHE »
« Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde. » Albert Camus.
Le 16 juillet 2017, Emmanuel Macron s’apprête à terminer son discours lors de la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vél’ d’hiv’. Et soudain, se tournant vers Benyamin Netanyahou, qu’il a appelé « cher Bibi », il lance : « Nous ne céderons rien à l’antisionisme, car il est la forme réinventée de l’antisémitisme. » Jamais un chef de l’État n’avait commis une telle erreur (...) -
L’avènement du sans-abri | Les asiles de nuit 1871-1914
7 juillet 2016Les victimes de la rue font partie des sujets qui, depuis près de cent cinquante ans, reviennent chaque hiver, suscitant tout autant l’effroi que la compassion, l’incompréhension et l’indignation. Ce livre raconte l’avènement, au XIXe siècle, d’une nouvelle catégorie de pauvres : les sans-abri , incarnée dans un dispositif spécifique, celui des asiles de nuit. Lucia Katz reconstitue ce réseau d’assistance et nous introduit en son sein. C’est toute l’expérience sensible de l’asile qui est (...)
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Propos d’un agitateur
1er décembre 2015Collection À BOULETS ROUGES
« L’honnêteté ne vit pas à genoux, prête à ronger l’os qu’on daigne lui jeter. Elle est fière par excellence. Je ne sais si je suis honnête ou non, mais je dois t’avouer qu’il m’est insupportable de supplier les riches de m’accorder, au nom de Dieu, les miettes de tout ce qu’ils nous ont volé. Je viole la loi ? C’est vrai, mais elle n’a rien à voir avec la justice. »
Ricardo Flores Magón (1874-1922) fut l’un des principaux théoriciens de la révolution (...) -
Macario
14 novembre 2018Collection « LA PETITE LITTÉRAIRE »
« L’homme en os tendit la bouteille à Macario. — Le liquide que contient cette gourde fera de toi le plus grand médecin du siècle. Une goutte, même infime, de cette potion suffit à guérir n’importe quelle maladie, y compris celles qui sont réputées incurables et mortelles. Mais souviens-toi bien que, lorsque la dernière goutte aura été versée, tu auras perdu tes dons de guérisseur. — Je ne sais pas si je dois accepter ce présent, avoua Macario. (...) -
Lire la première phrase du capital
27 février 2015La théorie peut-elle être une pratique permettant d’en finir avec le capitalisme ? C’est ce que suggère l’auteur de Changer le monde sans prendre le pouvoir (Lux/Syllepse, 2007) et Crack Capitalism (Libertalia, 2012) dans deux textes inédits. Pour John Holloway, il convient « d’ouvrir » et de « casser » les concepts classiques de l’économie politique qui se présentent comme neutres et homogènes. C’est derrière cette façade qu’apparaît un monde d’insoumissions et d’antagonismes. Quand la (...)