Le 18 mai 2016, Nicolas Fensch, ingénieur informatique de 39 ans assène 4 coups de barre en plastique à un agent de police qui vient de sortir de son véhicule sur le quai de Valmy. Quelques instants plus tard la voiture s’enflamme. La photo fera le tour des médias et l’affaire, ultra-médiatisée, prendra vite une tournure politique.
Parmi les 9 prévenus, Nicolas est une énigme, tant pour la justice que pour le public. Élevé dans une famille catholique plutôt conservatrice, militant (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions Divergences
Éditions Divergences
Articles
-
Radicalisation Express | Du Gaullisme au Black Bloc
29 septembre 2018 -
Le consumérisme à travers ses objets. Gobelets, vitrines, mouchoirs, smartphones et déodorants
8 février 2022Qu’est ce que le consumérisme ? Comment s’habitue-t-on à surconsommer – au point d’en oublier comment faire sans, comment on faisait avant, comment on fera après ?
Pour répondre à ces questions, Jeanne Guien se tourne vers des objets du quotidien : gobelets, vitrines, mouchoirs, déodorants, smartphones.
Cinq objets auxquels nos gestes et nos sens ont été éduqués, cinq objets banals mais opaques, utilitaires mais surchargés de valeurs, sublimés mais bientôt jetés. En retraçant leur (...) -
Écologie sans transition
18 juin 2020Devant l’ampleur planétaire du désastre, un nouveau mouvement écologiste a émergé au fil des marches pour le climat, des grèves de la jeunesse et des actions de désobéissance. Mais sa stratégie se réduit encore à adresser une demande de transition à de supposés décideurs.
Pour Désobéissance Écolo Paris, collectif à l’origine des grèves scolaires dans la capitale, on a déjà perdu trop de temps à demander aux pyromanes d’éteindre l’incendie. L’inertie de ce monde n’appelle pas une (...) -
Une histoire des produits menstruels
13 févrierLoin d’être un phénomène purement biologique, les règles et plus généralement le cycle menstruel forment une expérience socialisée.
Chaque société développe une culture menstruelle dominante, faite de pratiques, techniques et représentations plus ou moins acceptables.
Ce livre étudie la culture menstruelle propre aux sociétés consuméristes, dans lesquelles toute expérience (notamment, toute expérience du corps) tend à être associée à des produits marchands.
À travers l’histoire de (...) -
Faire sauter la banque | Le rôle de la finance dans le désastre écologique
30 septembre 2020« Le capitalisme est mort. » C’est sur ces mots que Jérémy Désir-Weber, ancien banquier au siège de HSBC, ouvre sa lettre ouverte de démission, après dix années passées entre grandes écoles et trading à haute fréquence. À la fois récit autobiographique et enquête documentée, Faire sauter la banque retrace le parcours singulier qui le mène « de la City au maquis ».
Sa prise de conscience écologique le conduit à examiner de près le rôle des banques et du monde financier (...) -
Une Juste Colère
19 septembre 2019Si l’on récuse l’idée d’un effondrement fatal et déjà acquis, la mise en évidence d’une dynamique de crise structurelle implique que l’emprise du monde de l’économie peut continuer à se perpétuer, quoiqu’au prix d’une décomposition politique et sociale, d’une pression sur les « ressources humaines » et d’une dévastation écologique sans cesse exacerbées.
Écrit sous l’effet du soulèvement des Gilets jaunes, le présent livre argumente que ce mouvement, tout comme les mobilisations pour le (...) -
Les Chemins Du Communisme Libertaire En Espagne 1868-1937 | Deuxième Volume
21 janvier 2019Deuxième Volume : L’anarcho-syndicalisme travaillé par ses prétentions anticapitalistes 1910-1937
Après avoir retracé les moments forts de la rencontre entre une partie des classes populaires espagnoles et l’anarchisme au temps de la première Internationale, l’auteure aborde dans ce deuxième volume les « deux manières d’interpréter le sens de la vie et les formes de l’économie post-révolutionnaire » qui s’agitaient au cœur de la CNT – seule organisation de masse porteuse d’un projet (...) -
Impérialisme d’Exclusion et État d’Exception
3 avril 2018Préface d’ANSELM JAPPE
Après le krach de 2008, après les plans de sauvetage mais aussi les banqueroutes étatiques et les flux de réfugiés jetés sur les routes d’une odyssée désespérée, il devient de plus en plus évident, dans les centres du capitalisme comme dans ses périphéries effondrées, que ce dernier se disloque. Alors que l’humanité se défait toujours en un océan d’une extrême pauvreté où flottent les derniers îlots d’une richesse obscène, on voit se (...) -
La puissance féministe | Ou le désir de tout changer
21 avril 2021Préface de Silvia Federici, postface de Mara Montanaro.
L’Amérique du Sud est un des cœurs battants du féminisme contemporain. Des millions de femmes y prennent la rue contre les féminicides, les violences qui frappent les minorités de race et de genre, les lois qui répriment l’avortement et le développement néo-extractiviste.
Figure majeure du féminisme latino-américain, Verónica Gago réinscrit ces bouleversements dans l’émergence d’une internationale féministe et propose, avec La (...) -
Le monstre est parmi nous | Pandémies et autres fléaux du capitalisme
14 septembre 2021La pandémie de coronavirus, loin d’être un événement isolé, s’inscrit dans une série qui a toutes les chances de se poursuivre.
D’un côté, l’élevage industriel, la déforestation massive et l’industrie du fast-food créent les conditions idéales pour la transmission inter-espèces de nouveaux virus. De l’autre côté, les systèmes de santé font les frais de plusieurs décennies de coupes budgétaires.
En replaçant la pandémie de Covid-19 dans le contexte des catastrophes virales antérieures, (...)