Le groupement « Les Amis de Durruti » se constitua progressivement, après la mort de Durruti, à la faveur des « débats » très agités qui accompagnèrent la résistance, voire le refus de la militarisation des milices, c’est-à-dire la recréation d’un appareil militaire classique, en grande partie aux mains des staliniens.
Ils luttèrent contre l’abandon des objectifs révolutionnaires par les dirigeants anarchistes et la bureaucratisation concomitante de la CNT. Ils dénoncèrent et subirent (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions de la Roue
Éditions de la Roue
Articles
-
Hommage à la révolution espagnole | Les Amis de Durruti dans la guerre civile espagnole 1936-1939
14 novembre 2019 -
Histoire de la révolte en Catalogne | Luttes et révoltes antiseigneuriales et anti-étatiques aux époques médiévale et moderne
19 février 2017Loin d’être des spasmes irrationnels d’une masse infantilisée et manipulée par le clergé, les luttes paysannes que retrace cette « Histoire de la révolte en Catalogne » indiquent une autre voie de développement, à l’encontre de celle qu’a imposée la bourgeoisie sur la base de l’idée de progrès. Leur triomphe nous aurait épargné toutes les horreurs de l’accumulation primitive du capital, de l’urbanisation et de l’industrialisation. L’auteur rejette donc les visions étatistes et militaristes (...)
-
Les Situationnistes et l’anarchie
20 octobre 2012Ce livre analyse, dans le contexte d’effervescence souterraine des années 60, la rencontre entre les groupes de jeunes anarchistes et les idées de l’I.S. Il montre comment la réussite de cette rencontre, par exemple avec les Enragés, influença grandement le contenu de Mai 68, il fournit aussi des éléments indispensables à la réflexion sur la « nature » de son échec américain. Deux réalités utiles à la critique sociale de notre époque.