La plate-forme d’Archinoff La Synthèse de Sébastien Faure Réflexions du groupe Malatesta et des groupes d’Angers de la F.A.
Ce numéro consacré à l’organisation contient des textes écrits à partir des réflexions sur la Plate-forme (traduction O.R.A. 1972) du groupe Dielo Truda connu sous le nom de Plate-forme d’Archinoff et sur la Synthèse Anarchiste proposée par Sébastien Faure.
Ces deux propositions d’organisation que nous publions ici ont été rédigées respectivement en 1926 et 1927. (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Sébastien Faure
Sébastien Faure
Articles
-
L’Organisation
4 juin 2020 -
Encyclopédie anarchiste D-H [Vol.2]
30 mai 2015C’est à 70 ans, au terme d’un long engagement libertaire, que Sébastien Faure, entouré de nombreux collaborateurs, a conçu cette gigantesque Encyclopédie de l’anarchisme comme un monument élevé à la pensée et à l’action anarchistes. Car l’anarchisme embrasse tous les domaines : politique, économie, religion, morale, arts et sciences. Ce sont plusieurs centaines d’entrées, par ordre alphabétique, qui permettent de rassembler et de comprendre les théories anarchistes.
Les analyses, les (...) -
Propos subversifs (1921)
6 décembre 2009"L’anarchiste se distingue et se sépare de tous parce qu’il ne veut être ni maître ni esclave. il ne veut pas s’incliner mais il ne veut pas que les autres s’inclinent devant lui. (...)Il admet cette formule merveilleuse qui inspirera probablement l’humanité future : Ni maître ni esclave."
-
Discours et articles L. Michel S. Faure
12 juin 2010Infatigables commis voyageurs de la pensée libertaire, poursuivis par des escadrons de gendarmerie qui les serraient de près, encerclés par des procès à répétition, Louise Michel et Sébastien Faure trouvèrent tout de même le temps de fonder le premier journal anarchiste à large audience, Le Libertaire, et de construire des systèmes philosophiques originaux, ancrés dans les combats de leur temps. Dans ce livre sont rassemblés une célèbre conférence de Louise Michel intitulée Prise de (...)
-
La Douleur universelle
6 décembre 2009"La guerre est déclarée entre ces deux principes qui se disputent l’empire du monde : autorité et liberté. Le démocratisme rêve d’une conciliation impossible : l’expérience a démontré l’absurdité d’une association entre ces deux principes qui s’excluent. Il faut choisir !Seuls les anarchistes se prononcent en faveur de la liberté. Ils ont contre eux le monde entier.N’importe ! Ils vaincront !"
-
Propos d’éducateur
11 mars 2020La mission de l’éducateur, c’est de mener de front et parallèlement ce labeur en partie double : étouffer les instincts nuisibles et cultiver les germes utiles. Dans ce but, il a l’obligation de ne pas perdre de vue, un seul instant, que c’est lui qui se doit à l’enfant et non l’enfant à lui ; qu’il est fait pour l’enfant et non l’enfant pour lui ; qu’il ne doit marchander ni son temps, ni sa peine ; qu’il doit être moins soucieux de ses convenances personnelles, de sa tranquillité, de sa (...)
-
Sébastien Faure et la « Ruche »
22 octobre 2009Les anarchistes ont toujours accordé une grande importance à l’éducation : transformant les individus, elle permettrait d’établir définitivement une société nouvelle, juste et fraternelle. Ils créèrent, dès la fin du XIXe siècle, des petites communautés où ils vérifièrent leurs conceptions pédagogiques et les complétèrent à la lumière de l’expérience. Les méthodes d’éducation actives sont nées dans ces laboratoires.
Le plus célèbre d’entre eux fut incontestablement « La Ruche ». Soixante (...) -
Le Communisme
4 septembre 2009Les cahiers Entremonde sont une entrée en matière dans la théorie et la pratique révolutionnaire accessible à tous au format livre de poche. Les cahiers se poursuivent aussi sur internet avec des photos et documents inédie, les références bibliographiques, ainsi qu’une biographie de chaque auteur et la préface du livre. Vous avez aussi la possibilité de compléter ces éditions, en ajoutant vos contributions en ligne.