Devenu un classique depuis sa première édition dans la « Petite collection Maspero » en 1970, ce livre propose un choix raisonné de textes politiques et théoriques des grands noms de l’anarchisme. En les replaçant en perspective, Daniel Guérin a retracé l’aventure d’un mouvement politique et intellectuel dont la force de contestation n’a jamais faibli depuis sa naissance au XIXe siècle. Il offre un panorama complet, sur deux siècles, de la pensée anarchiste, en restitue la richesse, fait (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Daniel Guérin
Daniel Guérin
Articles
-
Ni Dieu ni Maître | Anthologie de l’anarchisme
5 octobre 2014 -
Fascisme et Grand Capital
9 novembre 2014Publié pour la première fois en 1936, complété en 1945 (Gallimard), repris par Maspero en 1965, puis par Syllepse (1999) et La Découverte (2001), Fascisme et grand capital est incontestablement un classique. Sa lecture reste essentielle alors même que l’Europe bruisse de tentations autoritaires sur fond de désespérance sociale et de crise économique.
Daniel Guérin adopte un modèle comparatif pour dégager les grandes tendances du fascisme, puis l’analyse, au cas par cas, en Italie et en (...) -
Les Antilles décolonisées
1er mars 2021Daniel Guérin (19 mai 1904 - 14 avril 1988), militant et écrivain libertaire a consacré la plus grande partie de sa vie à lutter aux côtés des colonisé(e)s et de ceux et celles subissant l’exploitation et la domination. Par ses écrits, par sa participation à des comités de lutte, des manifestations et des meetings, mais aussi par ses voyages et rencontres, il a noué de nombreux contacts et contribué à développer un soutien concret aux peuples en lutte contre l’oppression coloniale et (...)
-
Rosa Luxemburg et la spontanéité révolutionnaire
8 juinDans ce livre, Daniel Guérin présente de façon didactique l’évolution de la pensée de Rosa Luxemburg sur la place qu’occupe l’action considérée comme spontanée du prolétariat dans son action révolutionnaire et sur l’arme que constitue pour lui la grève générale.
Dans une première partie, « Spontanéité et conscience », Daniel Guérin retrace les événements et les débats qui ont conduit Rosa Luxemburg à élaborer une conception originale de ces aspects de la lutte de classe du prolétariat (...) -
De l’Oncle Tom aux panthères noires
13 mars 2010Cet ouvrage retrace la longue histoire des Noirs des Etats-Unis pendant plus de trois siècles, celle de leur exploitation féroce, mais surtout celle de leurs révoltes, de leurs tentatives pour se défendre, pour s’organiser. C’est un livre d’histoire engagé. C’est également un précieux témoignage de ce qu’étaient encore les conditions de vie de la population noire dans la seconde moitié du XXème siècle, profondément marquées par l’héritage de l’esclavage, la ségrégation légalisée et le racisme.
-
Algérie 1954-1965 | Un combat anti-colonialiste
10 janvier 2018Aujourd’hui, seules une minorité de la population française, et une minorité bien plus faible encore de la population algérienne, ont vécu les années de guerre qui ont abouti en 1962 à l’indépendance de l’Algérie. Pourtant, cette période, les souffrances qu’elle a causées, suscitent encore de fortes émotions des deux côtés de la Méditerranée. L’Algérie en France, la France en Algérie restent des plaies ouvertes. Il n’est donc pas inutile de revenir sur les conséquences qu’a eues la lutte (...)
-
Proudhon Oui & Non
4 septembre 2011Daniel Guérin admire en Proudhon le toujours actuel pourfendeur de l’autorité et de l’État, le critique social de haute volée, le père de l’autogestion, en même temps qu’un très grand écrivain. Mais il ne l’accepte pas en bloc.
Dans une œuvre prolixe et touffue abondent les paradoxes, les outrances, les vues idéalistes et utopiques. Déconcertante est sa manière de balancer entre révolution et réaction, entre prolétariat et petite bourgeoisie, entre propriété privée et collective. Ce (...) -
Bourgeois et Bras-nus | Guerre sociale durant la révolution française (1793-1795)
17 octobre 2013Bourgeois et bras nus (« Bras-nus » est un équivalent de « sans-culotte », emprunté à l’Histoire de la Révolution française de Michelet) est un livre de vulgarisation, initialement publié dans la collection Idées de Gallimard (1973). Daniel Guérin, son auteur, souhaite mettre à la portée d’un large public curieux d’histoire un condensé de son maître-ouvrage La Lutte de classes sous la Première République, également édité chez Gallimard (1946 ; deuxième édition 1968 ; 1169 pages, en deux (...)
-
Daniel Guérin, révolutionnaire en mouvement(s)
22 novembre 2007Bulletin de liaison des études sur les mouvements révolutionnaires
Dissidences propose ici une exploration de la personnalité de Daniel Guérin. Pendant plus d’un demi-siècle, il fut engagé dans de nombreuses causes. Syndicaliste et socialiste SFIO, « pivertiste » et trotskiste, antifasciste, militant de la cause homosexuelle, anticolonialiste et antiraciste, libertaire, il fut aussi un historien reconnu de la Révolution française.
Dans la synthèse du marxisme et de l’anarchisme, Guérin (...) -
Autobiographie de jeunesse | D’une dissidence sexuelle au socialisme
14 octobre 2016Daniel Guérin est une figure atypique, iconoclaste, tant son parcours cristallise toutes les facettes des courants révolutionnaires et émancipateurs du XXe siècle (il naît en 1904 et meurt en 1988). Du Front populaire à mai 1968, Guérin a été le témoin des grandes séquences insurrectionnelles en France. Proche du trotskisme puis figure emblématique du communisme libertaire, il a toute sa vie été un antistalinien convaincu. Sa traversée du siècle l’a mis au premier plan des luttes (...)