Des écrits récents ont présenté le géographe libertaire Élisée Reclus (1830-1905) comme un antisémite. Comment peut-on affirmer un tel propos compte tenu de la nature du personnage et de ses convictions politiques ? Comment Reclus perçoit-il géographiquement le statut territorial particulier qui caractérise les Juifs ? Quelles sont les implications politiques de sa vision dans le contexte de la pensée socialiste et anarchiste d’alors ?
Ce livre remet les pendules à l’heure. Cet (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Federico Ferreti
Federico Ferreti
Articles
-
Élisée Reclus et les juifs | Un géographe anarchiste face à une question brûlante
18 septembre 2020 -
Pas de la dynamite, mais du tabac | L’enquête de 1885 contre les anarchistes en suisse romande
30 novembre 2015Transcription intégrale, accompagné d’une introduction, du dossier contenant les interrogatoires des anarchistes en Suisse romande (parmi lesquels Jean Grave, Élisée Reclus et Jean-Louis Pindy) dans le cadre de la première opération de la police suisse contre les anarchistes.
Livre plus amusant qu’il n’y paraît du fait que la police et la magistrature cherchent de la dynamite et trouvent du tabac et aussi des réponses ironiques et des moqueries des militants les plus expérimentés parmi (...) -
Élisée Reclus | Lettres de prison et d’exil
13 janvier 2017Il s’agit de la première édition critique et commentée des lettres que se sont échangées Élisée Reclus (1830-1905), le célèbre géographe anarchiste, et Pierre-Jules Hetzel (1814-1886), éditeur renommé de Jules Verne et de Victor Hugo. Le caractère exceptionnel de ce recueil de documents, rassemblés grâce à des recherches dans plusieurs fonds d’archives, réside dans la nature extraordinaire des conditions d’écriture de ces lettres. En effet, la partie la plus dense de la correspondance (...)
-
Élisée Reclus | Pour une géographie nouvelle
27 février 2015Publiée chez Hachette entre 1876 et 1894, la Nouvelle Géographie universelle d’Élisée Reclus est le résultat d’une vingtaine d’années de recherche avec de nombreux collaborateurs. Parmi eux, Pierre Kropotkine, Léon Metchnikoff, exilés politiques à cette période, ou encore l’éditeur Pierre-Jules Hetzel, avec lesquels Reclus formait un véritable réseau intellectuel.
L’étude de ce corpus permet notamment d’invalider le mythe romantique encore répandu d’un auteur solitaire ou marginal et de (...)