Après le coup d’État au Chili, en 1973, la dictature interdit jusqu’à prononcer le nom de Victor Jara. Sa musique est censurée, ses disques détruits.
Qui était ce chanteur qui fut assassiné dès les premiers jours du coup d’État ? Que représentait-il pour le peuple chilien ?
C’est à travers le récit de sa femme que nous découvrons la vie et l’œuvre de Victor Jara. Comment le jeune homme découvrira le patrimoine culturel et populaire de son pays, le magnifiera et le transformera en une (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions Aden
Éditions Aden
Articles
-
Victor Jara, un chant inachevé
22 novembre 2007 -
Principes élémentaires de propagande de guerre. Utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède...
12 mars 2011Nouvelle édition revue et augmentée
Illustration des principes et description des mécanismes de la propagande de guerre, unanimement utilisés, de la première guerre mondiale jusqu’aux plus récents conflits (et dans les prochains), et qui sont si commodes et si efficaces. À commencer par : « Nous ne voulons pas la guerre »... -
Désobéir - Anthologie politique et réfractaire
2 octobre 2013Ici pas de ballades ni de pures réflexions méditatives sur la nature et sa beauté mais des textes engagés contre ce qui révolte le célèbre auteur de Walden. On y lira les conférences contre les lois stigmatisant les esclaves évadés et capturés de celui qui fut sa vie durant un fervent opposant à l’esclavagisme. Le livre se compose des plus beaux textes de Thoreau contre l’ordre inique des choses.
-
Principes élémentaires de propagande de guerre - Utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède...
24 janvierHostile à l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne en 1914, Arthur Ponsonby publie un texte qu’il est possible de résumer en dix « commandements ».
Anne Morelli a systématisé ceux-ci en dix chapitres, qui forment la trame de cet ouvrage. Pour chacun de ces principes élémentaires de la propagande de guerre, l’historienne s’est attachée à démontrer qu’ils n’étaient évidemment pas à l’œuvre dans la seule Première Guerre mondiale et que, depuis, ils ont également été utilisés régulièrement (...) -
Brassens libertaire
3 décembre 2010On lira avec jubilation dans ce volume les chroniques souvent virulentes que le jeune Brassens, alors inconnu, avait confiées sous pseudonyme à un hebdomadaire anarchiste bien connu. Il y clame sans fard son dégoût de la société, de l’hypocrisie et des asservissements, des gendarmes, de l’armée, de l’argent, de la religion, de la politique...
-
Rébellions. La Résistance des gens ordinaires. Jazz, paysans et prolétaires
12 mars 2011Presque intégralement dédié à des gens inconnus, qui, par leur engagement, contribuèrent à façonner un autre monde, sans avoir suivi un « grand » homme ou déposé leur destin entre les mains d’un leader, ce livre démontre qu’il n’existe qu’un seul héros : le peuple et les gens qui le composent, une multitude d’individus qui ont chacun leur importance.
-
Les Spartakistes. 1918 : l’Allemagne en révolution
1er décembre 2008Novembre 1918 : de Kiel à Munich, la révolution éclate et dans toute l’Allemagne fleurissent des Conseils d’ouvriers et de soldats qui proclament l’avènement du socialisme. L’auteur se fonde sur de nombreux textes d’époque pour décrire presque jour par jour cette révolution avorté, en centrant son étude sur la Ligue spartakiste, dissidente de la social-démocratie et précurseur du Parti communiste, de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht.