LA RÈGLE DU JEU Un jour, la tombe de Jean Baptiste Clément était couverte de cerises fraîches ; des pendants d’oreilles ornaient juteusement ses bas-reliefs. C’était magnifique. Las, de conventionnels œillets rouges vinrent plus tard les faner.Plus jamais on n’embauma la stèle du chansonnier le plus célèbre de la geste révolutionnaire. Je préfère quant à moi le Paris bohémien de la cité des Roulottes qui éclot un fier matin de la fin du XIX siècle aux flancs de la place Clichy, semant un (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Claire Auzias
Claire Auzias
Articles
-
Un Paris Révolutionnaire | émeutes, subversions, colères
22 novembre 2019 -
Trimards | « Pègre » et mauvais garçons de Mai 68
9 novembre 2017Le livre de Claire Auzias présente à la fois la passion que fut Mai 68 en France, mais aussi sa complexité, sans occulter les divisions qui existaient dans l’extrême gauche. Le tableau qu’elle nous présente de ces « trimards » et autres mauvais garçons, nous invite à sérieusement réviser les lectures abstraites et théoriques sur la révolution. Ce travail confirme qu’une autre histoire est toujours possible.
Trimards à Lyon, Loulous à Grenoble, Zonards à Nantes, Katangais à Paris ou (...) -
Un fait d’été
25 août 2020À rebours d’une légende dorée que d’aucuns fabulent, nous voici aux rives d’un après-68 cruel, au risque de l’éphémère, sans croquis ni photos, dans l’invention d’une survie hasardeuse et obstinée. Que faire d’un sursis de cinq ans en cours d’assise ? « Fuir là-bas, fuir » et n’en pas revenir.
« L’île se prêtait à merveille à ma quête de dénuement. Presque personne en ce début mars à Hoedic, seuls les vétérans du village décimé, des piliers de bistrot, des pêcheurs.L’île était à mon (...) -
Samudaripen - Le génocide des Tsiganes
14 octobre 2022Entre 1938 et 1946, des centaines de milliers de Tsiganes ont été exterminés par les nazis et leurs alliés. En France, comme ailleurs, les autorités ont pu disposer de fichiers élaborés depuis le début du XXe siècle par les polices internationales, ancêtres d’Interpol.
Ce livre relate l’histoire d’un génocide perpétuellement nié.
Pour contribuer à la levée de cette amnésie criminelle, Claire Auzias dresse ici un panorama entièrement revu et augmenté pour sa troisième édition du (...) -
Chœur de femmes tsiganes
3 juin 2009photographie : Eric Roset
Dans les replis de la vie tsiganes, l’émancipation des femmes aussi a frappé. Elle balaie tous les jours les pratiques archaïques. Elle rit. Elle jongle avec le parler familier des femmes d’aujourd’hui.
"Quarante après la naissance du MLF, j’ai composé ce bouquet avec mes sœurs rormnia qui nous rendent le goût de la liberté, de la pugnacité et ce mélange inégalable de gravité et de légèreté". Claire Auzias -
Louise Michel
28 novembre 2013Les vingt-cinq dernières années de la vie de Louise Michel, égérie de la Commune de Paris sont consacrées à l’Anarchie, aux luttes et aux idées.
Qui est Louise Michel ? Une inclassable qui inventa quelques unes des formules les plus galvaudées, après elle, de l’anarchisme : « Le pouvoir est maudit. » Ce pouvoir, qui s’exprime aussi dans l’exercice d’une sexualité à laquelle il est d’usage de considérer que Louise Michel se déroba. Louise Michel n’est pas Emma Goldman qui força le respect (...) -
La grève des ovallistes (Lyon, juin-juillet 1869)
27 octobre 2016Cette grève des ovalistes, réputée première grande grève de femmes ouvrières en France, est exemplaire des enjeux qui traversent l’histoire des femmes et l’histoire de la classe ouvrière, deux histoires rarement menées sur la même ligne de front, et dont la confiscation de la parole des femmes est le symbole. Juin 1869 : 1 800 femmes sortent de leurs ateliers lyonnais et se mettent spontanément en grève. Elles sortent aussi leurs malles puisque leur lieu de travail est aussi leur lieu de (...)
-
Les Aventures extraordinaires de Laplume et Goudron, travailleurs de la nuit
22 novembre 2007Le cambrioleur sérieux, qui ne commet aucune violence mais qui parfois en subit, procure du travail à de nombreuses corporations, à commencer par les forces de répression, policiers, magistrats, avocats, gardes-chiourmes, assistantes plus ou moins sociales, etc.
Par ailleurs, il soutient l’économie en remettant en circulation l’argent et les valeurs qui dorment au fond des coffres, car on n’a jamais vu un cambrioleur thésauriser.
Quelquefois, il peut même favoriser un écrivain en panne (...)