Gaston Couté (1880-1911) n’a jamais cessé d’être présent dans la ferveur de ceux qui, une fois, ont rencontré l’un ou l’autre de ses poèmes, une chanson, un monologue. Avant tout, il est poète. Sa verve, ses inventions poétiques sonnent juste. Sa force poétique s’accompagne d’une vision vivante de la réalité quotidienne, avec une terrible liberté de pensée et d’expression.
Originaire du val de Loire, Gaston Couté fait son succès dans les cabarets de Paris. En 1902, au sommet de sa (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions Le Temps des cerises
Éditions Le Temps des cerises
Articles
-
Le Gâs qu’a mal tourné | Poèmes & chansons
22 juin 2017 -
La ville noire
30 octobre 2022Dans une ville de forges et de papeteries, se joue le destin de plusieurs ouvriers et ouvrières. Leur sort est-il tout tracé, ouvrier un jour, ouvrier toujours ? Peuvent-ils espérer s’établir à leur compte, voire s’enrichir et devenir patrons ? Mais à quel prix ?
Sept-Épées, un jeune ouvrier talentueux, rêve d’ascension sociale. Tonine, au contraire, s’attache aux siens, les aide, les aime, et ne voudrait pour rien au monde les quitter.
En dépeignant leurs amours et leurs errances, (...) -
L’intégration européenne de la France
15 décembre 2007La tutelle de l’Allemagne et des États-Unis
Ce travail présente, sur la base des archives originales, une histoire de l’intégration européenne assez éloignée de celle qui caractérise l’historiographie française. Le lecteur y trouvera l’écho d’une préhistoire et d’une histoire annonçant les orientations sur lesquelles ces étapes préliminaires ont débouché. -
La Colère des tendres
6 décembre 2009Prisonnière politique, condamnée à une longue peine pour « association de malfaiteurs », Louise Fourcade bénéficie à la mort de son père d’une permission exceptionnelle. Sous conditions… Elle retrouve Sandra, sa jeune sœur qui, timidement la chérit et une parentèle cupide qui la honnit. Grandeur et misère de la maison Fourcade… O.S. dans une manufacture d’objets pieux, Sandra est la seule au milieu du sordide d’une famille, à comprendre Louise et son goût pour la liberté. Les analogies (...)
-
François-Jean Lefebvre | Chevalier de la Barre | Voyou de Qualité
27 novembre 2007Un portrait du chevalier de la Barre, qu’on priva de sa tête pour n’avoir pas ôté son chapeau.
-
D’Espagne et d’ailleurs : Poèmes d’une vie
27 septembre 2021Traduits de l’espagnol et présentés par Claude Couffon, Postface de Zoriada Carandell
Avant aussi, bien avant la révolte des ombres, bien avant que des plumes en feu ne tombent sur le monde et qu’un oiseau puisse être tué par un iris. Avant, avant que tu m’aies demandé le chiffre et le lieu de mon corps. Bien avant le corps. À l’époque de l’âme. Quand tu fondas sur le front sans couronne du ciel la première dynastie du rêve. Quand, en me regardant dans le néant, tu inventas le premier (...) -
Mumia Abu-Jamal | un homme libre dans le couloir de la mort
15 décembre 2007Dans ce récit, l’auteur raconte l’histoire de Mumia Abu-Jamal, enfermé dans le couloir de la mort depuis 25 ans. Son enfance, ses premiers engagements, jusqu’au piège qui referme ses mâchoires et les gardes bien serrées encore aujourd’hui. Abondamment documenté et illustré, cet ouvrage s’adresse tout particulièrement, mais pas seulement, à un public d’adolescents qui trouveront dans ce livre des résonances familières : la révolte, la soif de changement, le besoin de justice. Et le désir de (...)
-
Sous le soleil, les armes
18 mars 2022C’était la guerre d’Algérie. Mais lui avait 20 ans, et dans ses yeux s’allumaient des étoiles aux noms d’Orson Welles, John Ford, Chaplin…
Quand on l’appela sous les drapeaux, en temps que cinéphile destiné à la carrière cinématographique, il cru pouvoir intégrer le service cinéma des armées. Mais quand on lui demanda sa profession avant l’incorporation et qu’il répondit cinéphile, l’adjudant de service compris « cynophile » et l’expédia dans une compagnie de maitre-chien !
Il se (...) -
La Révolution libertaire
21 mai 2008Anthologie de textes de Proudhon, Bakounine et Kropotkine, choisis et présentés par Philippe et Michael Paraire.
Philosophes du socialisme, fondateurs des premiers groupes anarchistes, authentiques penseurs et hommes d’action, Proudhon, Bakounine et Kropotkine ont joué chacun en leur temps un rôle éminent dans l’organisation des luttes internationales contre l’oppression religieuse, la dictature politique et l’exploitation économique.
Réunies par thèmes, 140 textes qui peuvent être lus (...)