et un choix de Dominique Sagot-Duvauroux de contributions d’époque sur le droit d’auteur
En 1862, Proudhon publie Les Majorats Littéraires contre l’instauration d’un droit de propriété sur les œuvres. Cet ouvrage s’inscrit dans un débat très vif sur le fondement et les enjeux de la propriété intellectuelle, auquel participent notamment Léon Walras, considéré comme un des pères de la science économique moderne ; Jules Dupuit, ingénieur-économiste qui a travaillé sur la mesure de l’utilité (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions les presses du réel
Éditions les presses du réel
Articles
-
La propriété intellectuelle, c’est le vol ! | Les majorats littéraires
2 septembre 2012 -
Le Nouveau Monde Amoureux
26 novembre 2013L’édition critique du livre le plus sulfureux de Fourier, dans lequel il analyse et classifie, pour mieux les favoriser, pour leur allouer un « plein essor », toutes les variantes de la passion amoureuse, des plus nobles sentiments aux manies sensuelles les plus absurdes, de la « sainteté amoureuse » aux « fantaisies lubriques ».
-
Du principe de l’art et de sa destination sociale
1er septembre 2012Du principe de l’art et de sa destination sociale a été publié quelques mois après la mort de Proudhon en 1865. Il était quasiment achevé. Courbet, son ami d’Ornans, lui demande un jour une préface pour un catalogue : ce fut finalement un livre, un bonne dizaine d’années plus tard, un livre fondamental sur les questions de l’art, de l’esthétique et du réel, de l’inscription de l’art dans la société.
Ce n’est pas le manifeste du Réalisme, encore moins du Naturalisme, mais un ouvrage (...)