Le premier jour de l’hiver 1911, rue Ordener, en plein Paris, quatre bandits commettent un hold-up sanglant, le premier hold-up en voiture. Paris est quadrillé, la presse s’empare de l’affaire, le quai des Orfèvres est sur le pied de guerre, la chasse dans les milieux anarchistes est lancée. Car les "bandits en auto" se révèlent peu à peu être la bande à Bonnot, un anarchiste refusant de gagner sa vie en se faisant exploiter. Durant cinq mois, l’affaire divulguée en feuilletons tiendra en (...)
Accueil > Mots-clés > Domaines > Illégalistes anarchistes
Illégalistes anarchistes
Articles
-
Mort aux bourgeois !
22 septembre 2009 -
Emile Henry.
19 février 2008Emile Henry se revendiqua de l’explosion d’une marmite à renversement qui fit cinq morts au commissariat de la rue des Bons Enfants en 1892 et balança une bombe au café terminus en 1894. Ce livre raconte son histoire. celle, impensable, d’un anarchiste tirant "dans le tas" au motif que le peuple, en refusant de se révolter, cautionnait le système dominant.
-
Hors la loi. Anarchistes, illégalistes, as de la gâchette...Ils ont choisi la liberté
9 décembre 2009Ils se sont révoltés contre toutes les formes d’injustices, ils se sont révoltés contre le monopole des grandes puissances maritimes, contre l’avènement du monde industriel, ils étaient nostalgiques des grands espaces vierges. Plutôt que de perdre leur liberté, ils ont préféré se diriger vers une mort certaine, anticipant avec sang-froid une issue inéluctable. Pour Mandrin, Olivier Misson - le pirate philosophe -, Calamity Jane, Marius Jacob...et tant d’autres assoiffés de liberté, la (...)
-
Dynamite club | L’Invention du terrorisme à Paris
17 septembre 2009Au cœur de ce livre, l’histoire fascinante d’Émile Henry et des militants anarchistes entrés en guerre contre la bourgeoisie en une sanglante campagne. Et le déchaînement répressif qui suivit de près.
Le « terrorisme » est bien une invention de l’État, comme catégorie fourre-tout destinée à discréditer tout acte de révolte individuelle ou sociale, à justifier le contrôle policier étroit des populations et à isoler les révolutionnaires.