Stockés dans des décharges, éparpillés à la surface des océans ou dispersés en particules invisibles dans l’atmosphère, les déchets sont désormais des traces indélébiles de notre présence sur terre autant que des symptômes de la crise protéiforme du monde contemporain.
Après les avoir enfouis, il est devenu impératif de les réduire, de les réutiliser, de les recycler. À l’heure de l’économie circulaire, l’idéal d’un monde sans restes tend à faire consensus.
Cette promesse rappelle un (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions Points
Éditions Points
Articles
-
Homo Detritus - Critique de la société du déchet
10 janvier -
Zomia, ou l’art de ne pas être gouverné | Une histoire anarchiste des hautes terres d’Asie du Sud-Est [poche]
29 juillet 2019James C. Scott propose ici une étonnante contre-histoire de la modernité. Depuis deux mille ans, les communautés d’une vaste région montagneuse d’Asie du Sud-Est refusent obstinément leur intégration à l’État. Zomia : c’est le nom de cette zone d’insoumission qui n’apparaît sur aucune carte, où environ 100 millions de personnes se sont réfugiées pour échapper au contrôle des gouvernements des plaines.
Traités comme des « barbares », ces peuples nomades ont mis en place des stratégies de (...) -
Comment je suis devenue anarchiste [Poche]
31 octobre 2022C’est un mot interdit, un mot tabou, un mot qui fait peur même à ceux qui s’y reconnaissent : « anarchisme » ! Et pourtant, cette vision du monde, bien loin des images de violence que les dominants répandent pour la discréditer, promeut la coopération, l’émancipation, le respect des êtres et du vivant. C’est ce que vous racontera ce livre, qui n’est pas un essai, mais une histoire : celle d’une femme « normale », qui n’aurait jamais pensé qu’elle était anarchiste, mais qui, au fur à mesure (...)
-
Déposition | Journal de guerre 1940-1944 (extraits)
27 novembre 2007« Le Français, les Français ; l’Allemand, les Allemands. Quand nous avions vingt ans, nous accordions trop à un moralisme (dans les deux sens du mot) anarchisant. Anarchie signifiait l’espérance d’un homme délivré des contraintes grossières de l’économie. L’anarchiste ne croyait pas à une âme immortelle, mais à un moi périssable, d’autant plus précieux d’être périssable, à un moi, si l’on peut dire, à la fois absolu et périssable. Un moi n’était ni français ni allemand. Il ne différait (...)
-
Pas pleurer [poche]
6 septembre 2016Bernanos était là. Il a tout vu. La répression franquiste à Majorque, la complaisance de l’Eglise face à la barbarie des Nationalistes, la terreur exercée contre les "mauvais pauvres". De la guerre civile, Montsé, elle, garde aujourd’hui un unique et radieux souvenir, celui de cet été 1936 ou, dans la ferveur libertaire, elle a rencontré André parmi les révolutionnaires de Barcelone.
Deux récits s’entremêlent pour reconstruire cette Espagne en guerre, mais surtout ce qu’elle a laissé dans (...) -
L’Astragale
13 août 2020Ce livre culte est le récit autobiographique de la cavale d’Anna, dix-neuf ans, évadée de prison qui, dans sa fuite, s’est brisé un os du pied nommé astragale. Sa route croise celle de Julien : il deviendra l’amour de sa vie. Il parle comme elle le langage des prisons et va l’aider à échapper aux autorités qui la traquent.
De planque en planque, de rencontre en rencontre, la jeune fugitive est prête à toutes les audaces pour défendre sa fragile liberté. Quoi qu’il en coûte, chaque rayon (...) -
La Crise de la masculinité - Autopsie d’un mythe tenace - Poche
1er août 2022Malheureux, désemparés, culpabilisés... À en croire certains, les hommes traverseraient une crise de la masculinité dans les sociétés occidentales hyper féminisées.
De quoi cette prétendue « crise » est-elle le symptôme ? Dans une enquête éclairée et nécessaire, Francis Dupuis-Déri discute l’origine et la signification politique de cette rhétorique qui a pour effet de susciter la pitié envers les hommes, de justifier les violences masculines contre les femmes et de discréditer le projet (...)