Ce classique de l’histoire ouvrière est aussi l’œuvre fondatrice de l’histoire de l’immigration en France. « Au début des années cinquante, il y a décidément quelque chose de changé à Longwy. L’unité du mouvement s’illustre par la mobilisation de toutes les catégories ouvrières. Pour la première fois les divisions ethniques n’ont pas joué. Français et Italiens ont lutté côte à côte. Par ces grèves, la deuxième génération italienne signe son entrée dans la "vie active". Ils n’ont pas oublié (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Gérard Noiriel
Gérard Noiriel
Articles
-
Immigrés et Prolétaires | Longwy, 1880-1980
12 mai 2019 -
Le Massacre des Italiens | Aigues-Mortes, 17 août 1893
8 octobre 2018Le 17 août 1893, dans les marais salants d’Aigues-Mortes où la récolte du sel rassemblait des centaines de travailleurs français et italiens, s’est déroulé le plus sanglant « pogrom » (au sens d’une population majoritaire s’acharnant sur une minorité) de l’histoire française contemporaine : des émeutes entre ouvriers ont provoqué la mort d’au moins 8 Italiens et fait plus de 50 blessés. En dépit des preuves accablantes réunies contre eux, les assassins français furent tous acquittés. (...)
-
Une histoire populaire de la France | De la guerre de Cent Ans à nos jours
21 septembre 2018« En 1841, dans son discours de réception à l’Académie française, Victor Hugo avait évoqué la “populace” pour désigner le peuple des quartiers pauvres de Paris. Vinçard ayant vigoureusement protesté dans un article de La Ruche populaire, Hugo fut très embarrassé. Il prit conscience à ce moment-là qu’il avait des lecteurs dans les milieux populaires et que ceux-ci se sentaient humiliés par son vocabulaire dévalorisant. Progressivement le mot “misérable”, qu’il utilisait au début de ses (...)
-
À quoi sert « l’identité nationale »
17 décembre 2007La question de « l’identité nationale » remise au centre de l’actualité politique par Nicolas Sarkozy à travers d’un « ministère de l’Immigration et de l’identité nationale » est un fait sans précédent dans l’histoire de la République française. Huit historiens de la Cité nationale d’histoire de l’immigration ont aussitôt démissionné et lancé une pétition de protestation contre ce ministère.
Gérard Noriel explique les raisons de ce mouvement. Il montre que la logique identitaire née au (...)