Alors que la compréhension dominante de la crise de l’économie mondiale tourne autour de l’identification de causes de surface, il nous est apparu indispensable de problématiser cette crise et d’insister sur le fait qu’elle n’est pas seulement de surface mais structurelle, pas seulement cyclique, mais finale : non dans le sens d’un écroulement instantané, mais comme fin à petit feu d’un système pluriséculaire.
Ce n’est pas la prophétie d’un événement futur, mais le constat d’un processus (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Anselm Jappe
Anselm Jappe
Articles
-
Jaggernaut n°2 | Crises, champagne et bain de sang… suivi de Contre Lordon
13 octobre 2020 -
Ne travaillez jamais | La critique du travail en France de Charles Fourrier à Guy Debord
27 juin 2019Préface d’Anselm Jappe
Qu’est-ce que le travail ? Pourquoi travaillons-nous ? Depuis des temps immémoriaux, les réponses à ces questions, au sein de la gauche comme de la droite, ont été que le travail est à la fois une nécessité naturelle et, l’exploitation en moins, un bien social. On peut critiquer la manière dont il est géré, comment il est indemnisé et qui en profite le plus, mais jamais le travail lui-même, jamais le travail en tant que tel.
Dans ce livre, Hemmens cherche à (...) -
Pour en finir avec l’économie | Décroissance et critique de la valeur
1er décembre 2015La vie économique qui nous apparaît comme la base naturelle de toute vie humaine et le fondement de toute vie sociale existait-elle dans les sociétés précapitalistes ? L’objet même de la réflexion des économistes n’est-il pas plutôt une « trouvaille de l esprit », une invention, un imaginaire qui a désormais colonisé notre esprit et nos vies ? Si l’économie est une création historique finalement assez récente, comment fonctionnaient les sociétés pré-économiques ? Comment s’est inventée, au (...)
-
Impérialisme d’Exclusion et État d’Exception
3 avril 2018Préface d’ANSELM JAPPE
Après le krach de 2008, après les plans de sauvetage mais aussi les banqueroutes étatiques et les flux de réfugiés jetés sur les routes d’une odyssée désespérée, il devient de plus en plus évident, dans les centres du capitalisme comme dans ses périphéries effondrées, que ce dernier se disloque. Alors que l’humanité se défait toujours en un océan d’une extrême pauvreté où flottent les derniers îlots d’une richesse obscène, on voit se (...) -
De Virus Illustribus | Crise du Coronavirus et épuisement structurel du capitalisme
29 août 2020C’était épouvantable. Chaque soir on lisait les chiffres des morts comme on lit un bulletin de guerre. Craignant pour la santé de nos proches et en particulier des plus faibles. On était assignés à résidence, enchaînés à son poste de travail la boule au ventre, suspendus aux nouvelles.
Mais c’était beau aussi. Presque plus de voitures ni de bruit. Les chantiers fermés. Les tarmacs transformés en zone de stockage pour avions au rebut. Dans les canaux de Venise, les eaux étaient redevenues (...) -
Béton | Arme de construction massive du capitalisme
7 novembre 2020Le béton incarne la logique capitaliste. Il est le côté concret de l’abstraction marchande. Comme elle, il annule toutes les différences et est à peu près toujours le même. Produit de manière industrielle et en quantité astronomique, avec des conséquences écologiques et sanitaires désastreuses, il a étendu son emprise au monde entier en assassinant les architectures traditionnelles et en homogénéisant par sa présence tous les lieux.
Monotonie du matériau, monotonie des constructions que (...) -
Les aventures de la marchandise | Pour une critique de la valeur
20 octobre 2017Édition revue et augmentée
Initialement publié en 2003, ce livre présente de manière à la fois précise et tranchante le courant de critique sociale connu sous le nom de « critique de la valeur » et initié en Allemagne par Robert Kurz dans les années 1980. Procédant à une relecture de l’œuvre de Marx bien différente de celle donnée par la quasi-totalité des marxismes historiques, ce courant propose des conceptions radicalement critiques de la société capitaliste, tout entière régie par la (...) -
La société autophage | Capitalisme, démesure et autodestruction
22 mars 2020Le mythe grec d’Érysichthon nous parle d’un roi qui s’auto-dévora parce que rien ne pouvait assouvir sa faim – punition divine pour un outrage fait à la nature. Cette anticipation d’une société vouée à une dynamique autodestructrice constitue le point de départ de La Société autophage. Anselm Jappe y poursuit l’enquête commencée dans ses livres précédents, où il montrait que la société moderne est entièrement fondée sur le travail abstrait et l’argent, la marchandise et la valeur.
Mais (...) -
La Substance du capital
28 octobre 2019Collection Versus Préface d’Anselm Jappe
Perte de sens du travail, chômage de masse, ravages psychologiques, catastrophes écologiques, révoltes sociales : les jours de cette société semblent comptés, et dans de nombreuses régions du monde elle ne fonctionne plus du tout.
Tout en remontant aux racines de cette crise qui pourrait bien être la dernière, Robert Kurz souligne les impasses de la pensée de gauche comme du marxisme traditionnel, qui prétendent offrir une alternative au système (...) -
L’Effondrement de la modernisation | De l’écroulement du socialisme de caserne à la crise du marché mondial
22 avril 2021Préface d’Anselm Jappe et Johannes Vogele.
Premier ouvrage majeur de Robert Kurz, inaugurant la théorie critique de la valeur et vendu à plus de 25000 exemplaires en Allemagne, cet ouvrage propose une contre-histoire du capitalisme au XXe siècle.
« Jamais il n’y eut de fin aussi totale ». Avec cette phrase commence une analyse décapante de l’économie mondiale à la fin du XXe siècle et de l’ensemble du processus de modernisation capitaliste. Et ce que personne n’aurait plus cru possible (...)