Automne 2014, un manifestant est tué par une grenade lancée par un gendarme à Sivens. L’armement de la police fait, pour la première fois, la une de l’actualité. Loin de susciter de réactions à la hauteur, ce drame est l’occasion pour le pouvoir de renforcer ses stratégies de maintien de l’ordre en faisant interdire et réprimer implacablement les mobilisations qui suivent. La mort de Rémi Fraisse n’est ni une « bavure », ni un accident. Elle est le produit d’une logique structurelle, qui (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions Le Bord de l’eau
Éditions Le Bord de l’eau
Articles
-
L’arme à l’œil | Violences d’Etat et militarisation de la police
19 juin 2016 -
Quand la géographie sert à faire la paix
7 décembre 2017La géographie sert à faire la guerre comme l’avait proclamé un célèbre livre d’Yves Lacoste en 1976, certes, mais aussi à faire la paix, sous quatre conditions nous rappelle avec force Philippe Pelletier.
Décrire les situations où des géographes contribuent à l’entente entre sociétés politiques rivales malgré les différends. Déconstruire les véritables enjeux économiques, écologiques, politiques et socioculturels sans verser dans ce déclinisme qui constitue des armes géopolitiques (...) -
État de vigilance. Critique de la banalité sécuritaire
12 juin 2010Des réformes pénales aux sommets climatiques en passant par les mesures de santé, l’impératif de précaution a envahi nos existences. L’état de vigilance s’impose aux individus non moins qu’aux institutions : il désigne l’obligation de demeurer sur ses gardes et d’envisager le présent à l’aune des menaces qui pèsent sur lui. Cette éthique de la mobilisation permanente est d’abord celle du marché, et ce livre montre le lien entre la banalité sécuritaire et le néolibéralisme. On découvre la (...)
-
Socialismes et Éducation au XIXe siècle
16 décembre 2018Existe-t-il une conception de l’éducation propre au socialisme ? C’est à cette question que cet ouvrage voudrait répondre en proposant une série d’éclairages sur des moments, des théories ou des figures qui sont indissociables du socialisme. En matière d’éducation, les propositions du socialisme au XIXe siècle sont riches, diverses, contradictoires parfois. Toutefois, elles présentent une caractéristique commune : elles ne se comprennent et ne prennent tout leur sens que dans la (...)