Collection lampe-tempête.
Avant-propos de Jacques Baujard et Cédric Biagini.
« Le brigand au grand cœur n’est pas au départ un criminel. Il commence sa carrière de hors-la-loi parce qu’il est victime d’une injustice. » Voici comment l’historien Eric Hobsbawm décrit dans son fameux livre Les Bandits, devenu la référence sur le sujet, l’origine de ces destins de justiciers et de redresseurs de tort, dont la figure la plus célèbre reste Robin des bois. Des communautés opprimées, paysannes (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Patrick Pécherot
Patrick Pécherot
Articles
-
Bandits & Brigands
11 décembre 2020 -
Une plaie ouverte
2 février 20181871. L’heure de la Commune de Paris sonne. Une bande d’amis vit la fièvre de l’insurrection. Ils se nomment Vallès, Verlaine, Courbet, Gill, Marceau, Dana… Mais le temps des cerises s’achève dans le sang. Les amis sont dispersés.
Dana, en fuite, est condamné à mort, accusé d’avoir participé au massacre de la rue Haxo. Qui était-il ? Communard authentique ? Personnage trouble ? Son souvenir obsède Marceau. Trente ans plus tard, il croit le reconnaître parmi les figurants du premier (...) -
Une plaie ouverte
1er décembre 20151870, la défaite de Sedan scelle la guerre franco-prussienne. Dans Paris assiégé, l’heure de la Commune va sonner. Une bande d’amis vit la fièvre de l’insurrection. Ils se nomment Vallès, Verlaine, Courbet, Gill, Marceau, Manon, Dana… Mais le temps des cerises s’achève dans le sang. Les amis sont dispersés, arrêtés ou recherchés.
Dana, en fuite, est condamné à mort, accusé d’avoir participé au massacre des otages de la rue Haxo. Qui était-il ? Communard authentique ? Personnage trouble ? (...) -
Tranchecaille
5 mars 2009Chemin des Dames, 1917, l’offensive du général Nivelle tourne à l’hécatombe. Dans l’enfer des combats, un conseil de guerre s’apprête à juger le soldat Jonas, accusé d’avoir assassiné son lieutenant.
-
Soleil noir
22 décembre 2007Dans une ville à l’abandon, quatre hommes, éternelsperdants, préparent l’attaque d’un fourgon blindé. Ilsjouent leur dernière carte. Leur plan ? Se fondre dans ledécor. Ravaler au grand jour la maison d’un oncle défunt.Mais la poisse les poursuit. La grève des convoyeurs defonds les prend de vitesse… La presse s’en mêle, lescurieux rappliquent. Tandis que les braqueurs rongentleur frein, la ville renaît. Les fantômes du passé entrentdans la danse, apportant avec eux une mémoire oubliée:un (...)
-
L’Homme à la carabine
23 mars 2011Prison de la Santé, 1913. Les survivants de la bande à Bonnot attendent leur jugement. Ils ont vingt ans et voulaient vivre sans entraves. Communautés, insoumission, végétarisme et fausse monnaie, ils ont pris les chemins de traverse. Traqués, ils deviendront ces bandits tragiques qui feront trembler la France. Parmi eux, André. Gamin tuberculeux, traîne-misère, poucet aux poches crevées... Qui est vraiment celui qu’on appellera « l’homme à la carabine » ?