« Si on ne naît pas femme libre, on peut le devenir, mais c’est beaucoup plus facile quand on nous a tracé le chemin. »
C’est à cette conclusion qu’arrive Lola Miesseroff au terme d’un récit où, des rives de la majestueuse Néva baignant Saint-Pétersbourg à la modeste Huveaune qui se faufile jusqu’à la côte marseillaise, en passant par Riga, Berlin et Paris, elle suit le cours de sa lignée maternelle du XIXe siècle à nos jours.
Des femmes qui ont bataillé contre le régime tsariste, vécu (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Lola Miesseroff
Lola Miesseroff
Articles
-
Davaï ! Une lignée d’insoumises russes, juives et apatrides
26 octobre 2022 -
Voyage en outre-gauche | Paroles de francs-tireurs des années 68
8 février 2018Collection « POCHE »
« Je me trouve dans cette mouvance que j’appelle “l’outre-gauche” depuis 1967 et, aujourd’hui, mes jeunes camarades me considèrent comme une de leurs ancêtres politiques. C’est un peu vexant certes, parce qu’on ne se voit pas vieillir, mais cela ne me semblait pas bien grave jusqu’à ce que je sois sommée de dévoiler tous ces événements des années 68 que nous leur aurions cachés, et d’éclairer ou contrer ainsi le récit dominant de cette période avant qu’il ne soit (...) -
Filles à pédés
2 décembre 2019« Il y a des filles à matelots, il y a des filles à soldats, toi ma chérie tu es une fille à pédés ! » Lola Miesseroff n’avait que 18 ans en 1966 lorsqu’elle s’entendit asséner ce qui devint rapidement une évidence : elle aimait vraiment beaucoup se lier d’amitié avec les hommes qui préfèrent les hommes et ceux-ci le lui rendaient bien. Une enfance « dégenrée », une éducation naturiste et libertaire et un milieu familial socialement en marge où la liberté, y compris celle de l’amour et du (...)