Le foyer, un lieu de repli frileux où l’on s’avachit devant la télévision en pyjama informe ? Sans doute. Mais aussi, dans une époque dure et désorientée, une base arrière où l’on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs. Dans l’ardeur que l’on met à se blottir chez soi ou à rêver de l’habitation idéale s’exprime ce qu’il nous reste de vitalité, de foi en l’avenir.
Accueil > Mots-clés > Auteur > Mona Chollet
Mona Chollet
Articles
-
Chez soi | Une odyssée de l’espace domestique
2 décembre 2015 -
Beauté fatale | Les nouveaux visages d’une aliénation féminine [poche]
9 juillet 2018Soutiens-gorge rembourrés pour fillettes, obsession de la minceur, banalisation de la chirurgie esthétique, prescription insistante du port de la jupe comme symbole de libération : la « tyrannie du look » affirme aujourd’hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée. Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre dans ce livre comment les industries du « complexe (...)
-
Les Éditocrates 2 | Le cauchemar continue...
18 avril 2018lls sont partout : dans les journaux, à la radio, à la télévision, sur les réseaux sociaux. Du matin au soir et du soir au matin, sur tous les tons et par tous les temps, ils débitent tous (à peu près) les mêmes poncifs en s’(auto)félicitant de lever les non-dits. Se flattant sur les plateaux de tenir un discours « incorrect », ils accusent gravement leurs adversaires d’étouffer le « débat » par leur omniprésence…
Publié en 2009, Les Éditocrates, ou comment parler de (presque) tout en (...) -
La tyrannie de la réalité
28 octobre 2021Peu d’idées sont autant galvaudées aujourd’hui que celle de « réalité ». Hommes politiques, chefs d’entreprise, mais aussi économistes, romanciers s’en réclament : seul le réalisme semble recevable, et il suffit à tout justifier. La réalité constitue désormais, dans notre mentalité collective, la valeur étalon. Elle est le nouveau dieu que nous vénérons ; le dernier qui reste en magasin, peut-être.
Mona Chollet épingle l’usage pernicieux de cette notion dans tous les types de discours et (...) -
Les Editocrates, ou comment parler de (presque) tout en racontant (vraiment) n’importe quoi
11 mars 2011Vous les connaissez bien. Ils ne sont experts en rien mais ils ont des choses à dire sur tout et, à longueur de journée, ils livrent à l’auditeur-lecteur-téléspectateur-citoyen leurs commentaires creux ou délirants sur le monde comme il va et comme il devrait aller. Ils racontent à peu près tous la même chose et répètent qu’ils – les plus illustres représentants du conformisme intellectuel – sont « politiquement incorrects ». À travers dix portraits drôles et corrosifs, est dévoilée (...)
-
Sorcières | La puissance invaincue des femmes
12 décembre 2018Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont (...)
-
Chez soi | Une odyssée de l’espace domestique [poche]
28 mai 2019Le foyer, un lieu de repli frileux où l’on s’avachit devant la télévision en pyjama informe ? Sans doute. Mais aussi, dans une époque dure et désorientée, une base arrière où l’on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs. Dans l’ardeur que l’on met à se blottir chez soi ou à rêver de l’habitation idéale s’exprime ce qu’il nous reste de vitalité, de foi en l’avenir.
Ce livre voudrait montrer la sagesse des casaniers, injustement dénigrés. Mais il explore aussi la (...) -
Réinventer l’amour - Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles
31 octobre 2021Nombre de femmes et d’hommes qui cherchent l’épanouissement amoureux ensemble se retrouvent très démunis face au troisième protagoniste qui s’invite dans leur salon ou dans leur lit : le patriarcat.
Sur une question qui hante les féministes depuis des décennies et qui revient aujourd’hui au premier plan de leurs préoccupations, celle de l’amour hétérosexuel, ce livre propose une série d’éclairages.
Au cœur de nos comédies romantiques, de nos représentations du couple idéal, est souvent (...) -
La Paix des ruches
15 novembre 2022« Je crois que je n’aime plus mon mari ». Ainsi commence La Paix des ruches, ouvrage pionnier sur la condition féminine, qui a secoué en profondeur les lecteurs et lectrices suisses à sa parution en 1947.
Alice Rivaz y déploie l’intime pensée d’une jeune femme piégée dans le mariage. Au fil des pages de son journal et de discussions avec d’autres femmes, collègues ou amies, qui expérimentent différentes situations amoureuses, Jeanne apprend peu à peu à voir le monde hors des traditions (...)