Anarchisme

Nouveautés de la rubrique


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 9 janvier 2008
par  ps

De Mazas à Jérusalem ou Le Grand Trimard

« Pas plus groupé dans l’anarchie qu’embrigadé dansles socialismes. Être l’homme affranchi, l’isoléchercheur d’au-delà ; mais non fasciné par un rêve.Avoir la fierté de s’affirmer, hors les écoles et lessectes : Endehors […] Comprendre, c’est être àl’avant-garde. Et la joie est d’agir. Nous n’avonspoint le (...)

vendredi 11 janvier 2008
par  ps

Durruti dans le labyrinthe

Dans ce qu’il est convenu d’appeler la guerre
d’Espagne, Durruti incarne la tentative, combattue par
les staliniens comme par les « anarchistes de
gouvernements », de faire triompher un antifascisme
révolutionnaire ; de mener, comme il le disait, « la
guerre et la révolution en même temps ». (...)

mardi 19 février 2008
par  ps

Quitter son point de vue.

A partir du dix-neuvième sciecle les utopies, longtemps considérées comme ludiques et irréalistes, se trouvent pleinement engagées dans le monde. On parle d’"utopies sociales" prenant une valeur programmatique. L’utopie anarchiste reste fidèle à l’esprit de Thomas More, loin de substituer un dogme par (...)

mardi 19 février 2008
par  ps

Emile Henry.

Emile Henry se revendiqua de l’explosion d’une marmite à renversement qui fit cinq morts au commissariat de la rue des Bons Enfants en 1892 et balança une bombe au café terminus en 1894. Ce livre raconte son histoire. celle, impensable, d’un anarchiste tirant "dans le tas" au motif que le peuple, en (...)

mardi 19 février 2008
par  ps

Le Congrès anarchiste d’Amsterdam

Les 25 et 26 octobre 2007, la CNT-AIT de Pau et la Coordination libertaire étudiante, en collaboration avec les éditions du Temps perdu, ont organisé un colloque évoquant le congès de 1907, qui se proposait d’organiser l’intervention des anarchistes dans le monde du travail. Le Temps perdu publie (...)