Anarchisme

Nouveautés de la rubrique


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 20 mai 2008
par  JC

Un regard noir ; La Mouvance anarchiste française au seuil de la Seconde Guerre mondiale et sous l’occupation nazie (1936-1945)

Le rôle et le comportement des anarchistes français pendant la période de la Seconde Guerre mondiale sont encore mal connus. Les raisons en sont multiples, en particulier parce que toute réaction organisée et structurée avait été impossible dans l’immédiat. Ce fut le comportement individuel des (...)

mercredi 21 mai 2008
par  JC

Juifs et anarchistes

"Une étrange et magique rencontre..." C’est ainsi qu’Amedeo Bertolo définit la convergence, entre la fin du XIXe siècle et la moitié du XXe, de deux traditions que l’on aurait tendance à considérer comme étrangères l’une à l’autre. Ce livre retrace l’histoire de cet "anarcho-judaïsme" ou "judéo-anarchisme", (...)

mercredi 21 mai 2008
par  JC

La Cité du sang. Les Bouchers de La Villette contre Dreyfus

A la fin du XIXe siècle, les abattoirs de la Villette fascinent les antisémites en quête d’une base populaire conforme à leur idée de la France. Le marquis de Morès, paladin pégriot, puis Jules Guérin, agitateur vénal, transforment les plus violents des bouchers en troupes de choc nationalistes. Car (...)

mercredi 21 mai 2008
par  JC

Les Anarchistes et l’affaire Dreyfus

 
mercredi 21 mai 2008
par  JC

Les Libertaires dans l’affaire Dreyfus