Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site

Reconnu de son vivant comme l’un des plus grands maîtres de la gravure sur bois, notamment au travers de ses romans sans paroles, l’artiste belge Frans Masereel (1889-1972) a exercé ses talents dans bien d’autres domaines : la peinture, l’illustration, l’édition, le théâtre, le cinéma et les arts décoratifs.

En présentant une sélection d’œuvres très diverses, et pour beaucoup rarement montrées, ce catalogue de l’exposition « Frans Masereel, un art entre révolte et rêverie » invite à découvrir un artiste complet – à la fois engagé dans les luttes de son temps, la recherche d’un art de combat et la représentation d’un monde à pacifier.

Au-delà des gravures qui ont fait sa renommée, Frans Masereel fut un artiste complet. Pour la première fois, voici une rétrospective de ses œuvres.


Spécialiste de Frans Masereel, auquel il a consacré sa thèse de doctorat, Samuel Dégardin a participé à la réédition de six de ses romans en images sans paroles et est co-auteur d’un livre sur ses séjours en URSS (Voyages au pays des Soviets, Snoeck, 2022) et d’un autre sur le graveur mexicain Posada (Confession d’un squelette, Martin de Halleux, 2019).
LE MUSÉE DE L’IMAGE D’ÉPINAL conserve l’une des plus importantes collections d’images populaires françaises et étrangères du XVIIe siècle à nos jours. Il propose des expositions temporaires qui développent des thématiques liées à l’imagerie.