Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site

Histoire d’un éditeur de labeur

Plein Chant : une imprimerie et une maison d’édition, 500 livres publiés, des dizaines de milliers de volumes éparpillés, lus et discutés au bistrot, à l’usine, au coin d’une rue – ou attendant toujours leurs lecteurs !

C’est aussi : des auteurs prolétariens dédaignés, des graveurs méconnus, de petits poètes signant de grands poèmes, soit autant de destins littéraires et artistiques oubliés, demandant à l’être un peu moins.

Depuis sa création il y a cinquante ans, l’aventure Plein Chant a marqué à sa façon – la meilleure qui soit – le paysage éditorial. La qualité de fabrication, la cohérence du catalogue, les choix érudits et audacieux ont permis de faire découvrir ou redécouvrir des auteurs négligés en dépit de la qualité de leur œuvre – Henry Poulaille, Tarjei Vesaas, Paule Adamy, Lucien Bourgeois, le graveur Clément Moreau, pour n’en citer qu’une poignée.

Ce livre raconte la singulière histoire de Plein Chant à partir d’échanges avec Edmond Thomas, son animateur de toujours. Il montre ce qui advient quand un esprit curieux, sensible au destin des gens du peuple, transforme sa soif de justice et de vérité en une vie pleinement consacrée au livre.

Depuis 50 ans, l’aventure Plein Chant a marqué le paysage éditorial. Voici son histoire racontée par son principal protagoniste.


Propos recueillis et transcrits par Nathan Golshem, Klo Artières et Frédéric Lemonnier.
Récit composé par Nathan Golshem.


Edmond Thomas animait les éditions Plein Chant depuis 1970. Il a autrefois rassemblé l’anthologie Voix d’en bas. La poésie ouvrière du XIXe siècle (François Maspero, 1979). Il est décédé en octobre 2025.
Les éditions Plein Chant restent vivantes, et continuent avec Les Amis de Plein Chant


« Une vie consacrée aux livres »
Recension de Plein Chant d’Edmond Thomas, par Francis Pian dans Le Monde Libertaire.
À lire ►ici◄