Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site

Pour la première fois éditée en français, cet ouvrage est la biographie de référence sur Élisée Reclus, réalisée par Max Nettlau et éditée pour la première fois en espagnol en 1928.

Max Nettlau est considéré comme l’historien de l’anarchisme par excellence. Outre sa rigueur intellectuelle Nettlau a pour lui d’avoir connu les frères Reclus et leurs proches. Il a collectionné les documents rares et travaillé directement sur les sources.

Le livre remonte aux origines des frères Reclus, les milieux protestants du sud-ouest de la France. Il suit – non sans peine – leurs premiers contacts avec les courants républicains et socialistes, leurs premiers engagements suivi du premier exil. Les voyages de longue haleine, les logements précaires et poussiéreux, les petits métiers, les déambulations géographiques et idéologiques.

Et l’engagement qui mène à l’anarchisme, l’Association internationale des travailleurs, la Commune de Paris, la Fédération jurassienne. Dans tout cela transparaissent la générosité d’Élisée Reclus, son humour, son refus de parvenir.

Lecteur, lectrice, vous allez faire des découvertes dans ce livre, lire des lettres restées manuscrites depuis plus d’un siècle, rencontrer des personnages courageux et originaux…